Vaclav Klaus veut des dérogations

Aller en bas

Vaclav Klaus veut des dérogations

Message par Frodon le Sam 10 Oct 2009 - 11:59

Le président tchèque Vaclav Klaus a posé vendredi ses conditions à la ratification du traité de Lisbonne
Si le président polonais signe le traité dimanche comme il l'a annoncé, Prague sera le dernier pays à ne pas l'avoir fait.

Klaus a incité le gouvernement tchèque à suivre l'exemple de la Grande-Bretagne et de la Pologne, qui ont obtenu des dérogations à certains volets de la Charte européenne des droits fondamentaux.

"Avant la ratification, la République tchèque doit, au moins à titre de supplément, négocier une exemption analogue", a dit le président tchèque aux journalistes. "Je crois que cette exemption peut se régler rapidement." Le président tchèque exige une dérogation qui protège Prague des revendications foncières liées à l'expulsion des Sudètes après la Seconde Guerre mondiale, et préserve la souveraineté de son appareil judiciaire.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a exclu toute dérogation visant à satisfaire Vaclav Klaus et le Premier ministre hongrois, Gordon Bajnai, a exhorté vendredi le président tchèque à signer.

Des diplomates bien au fait des procédures juridiques de l'UE notent qu'il reviendrait au gouvernement tchèque, et non au président Klaus, de demander aux 27 dirigeants du bloc d'approuver une "déclaration politique" susceptible d'être jointe au traité lors d'un sommet prévu fin octobre. Le procédé pourrait s'apparenter aux "garanties" obtenues par l'Irlande en décembre dernier pour organiser un second référendum de ratification du traité, qu'elle avait rejeté en juin 2008.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum