Crumb fait "sa" Genèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crumb fait "sa" Genèse

Message par Frodon le Dim 18 Oct - 14:54

Robert Crumb n'est jamais où on l'attend. Avec l'illustration de la Genèse (sortie le 22 octobre), il tutoie le céleste.
Quand on connaît l'œuvre de Robert Crumb et son aversion pour les religions, on se demande bien quelle mouche l'a piquée ? Lui-même se pose encore la question, surtout après quatre années d'un travail acharné et épuisant. Le résultat est à la hauteur de l'un des plus grands auteurs de comix : éblouissant !

Crumb dans la cour des grands
Figure de proue de la BD US underground avec les célèbres Mr Natural, Fritz The Cat et Mr Snoid, Robert Crumb est le digne successeur de …Michel-Ange, Dürer, Rembrandt, Chagall. Ne riez pas, tous se sont essayés à l'illustration d'une œuvre unique. Le Livre des Livres. La Genèse. Maître absolue de la BD, Crumb ne dépare pas de ses grands peintres en poussant au sublime l'art de la bande dessinée. Fidèle en tout point au texte, à partir de celui du roi Jacques (NDLR : le King James, pas LeBron James, l'autre…), il s'est attaché à remettre cette Genèse au niveau des hommes, à la démystifier. " Je ne pense pas que la Bible soit le verbe de Dieu, a justifié Crumb. C'est un mythe du début à la fin. Si ça s'est passé ? On s'en moque. Ce sont des histoires incroyables, très puissantes, comme celle de Joseph."

Intéressé depuis longtemps par les mythes anciens (babyloniens, sumériens, etc.), Crumb était l'auteur idéal pour entreprendre ce travail de folie. Quatre années à se discipliner sur la table de dessin. Quatre années à se mettre au service de l'œuvre, au 2nd plan. Quatre années à en faire ressortir la quintessence. "C'est vaste d'essayer d'expliquer mon envie, reprend Crumb. Bien sûr, ça nous ramène à mon éducation chrétienne. Tout cela à un sens même si on l'a rejeté sur le plan intellectuel. La Genèse, ça vous parle !" Le point fort de cette illustration, c'est de raconter des histoires humaines, des histoires presque oubliées. "En fait, j'ai juste mis une lumière différente sur le texte en l'illustrant, en y éclairant les petits détails. On y voit des histoires cachées qui montrent le matriarcat. Il y avait des femmes très fortes chez les Hébreux et je suis très étonné de cela." Avec Crumb, Adam et Eve, Caïn, Noé, Abraham, Isaac et tous les autres prennent corps pour entrer dans nos maisons, dans notre imaginaire.

Sur le plan graphique, cette Genèse est dans le plus pur style Crumb. Puissant, fascinant, magique comme l'est le déluge. L'auteur a dû se faire violence pour conserve sa ligne et aller jusqu'au bout du pari. "C'est une version sobre et sérieuse. Je ne voulais pas ridiculiser ce texte avec des pénis et des gens qui baisent, explique Crumb. Il y a un aspect éducatif. On n'a pas besoin d'en faire une satire, ce texte, c'est déjà de la folie furieuse", lâche-t-il pour répondre à ceux qui la trouveraient tiède. Cette folie a laissé des traces sur Crumb, installé en France depuis les années 90. " J'en ai marre de la bible, reprend-t-il. J'ai commencé à détester mon sujet au bout de 30 pages !" Surpris par l'attente autour de ce livre, Crumb n'est pas devenu croyant pour autant et conclut par une pirouette. "Je n'ai pas changé sur le plan spirituel mais maintenant je dessine super bien les chameaux." Alors, c'est qui le Boss ?

La Genèse (en librairie le 22 octobre)
par Robert Crumb
Editions Denoël Graphic
Prix : 29 euros

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx