L'univers de Fellini au Jeu de Paume

Aller en bas

L'univers de Fellini au Jeu de Paume

Message par Frodon le Mer 21 Oct 2009 - 12:41

Le musée du Jeu de Paume rend hommage à Federico Fellini, à l'approche des 50 ans de La Dolce Vita
Le musée parisien propose une exposition qui décortique le foisonnant processus créatif du réalisateur italien, avec des photos, des dessins, des affiches, des extraits de films et d'interviews, des bouts d'essai (jusqu'au 17 janvier).

L'exposition est couplée avec une rétrospective Fellini à la Cinémathèque française (21 octobre-20 décembre).

Les oeuvres exposées au Jeu de Paume évoquent quelques-unes des oeuvres majeures de Fellini, dont Huit et demi (1963), et parallèlement les principaux ressorts de son imaginaire.

Partant des origines, les débuts de Fellini (1920-1993) comme caricaturiste de presse, l'exposition détaille ses sources d'inspiration et certains de ses thèmes récurrents: le cirque, le music-hall, les rêves, lles souvenirs d'enfance, les médias et, bien sûr, les femmes.

"Son psychanalyste lui avait dit: 'Vous dessinez très bien, vous rêvez beaucoup : dessinez donc vos rêves !' Et, pendant trente ans, Fellini a dessiné ses fantasmes de femmes", des croquis réunis dans Le livre des rêves (Gallimard, 2007), raconte Sam Stourdzé, le commissaire de l'exposition.

Toute en blondeur sensuelle, la Suédoise Anita Ekberg se baignant dans la fontaine de Trévi incarne un idéal inaccessible dans La Dolce Vita, comme Claudia Cardinale, fascinante apparition dans Huit et demi. Mais le cinéma de Fellini, inspiré par la caricature, met en scène une galerie de silhouettes féminines aux formes généreuses et aux attitudes outrancières.

Serge Toubiana, le directeur de la Cinémathèque française, souligne que "les femmes sont très importantes dans son cinéma : il les adore, il sait très bien les filmer, son regard est d'une justesse parfaite. Il veut des gueules proches du dessin animé, il cherche dans la vie réelle une dimension élastique, c'est une forme d'anthropologie qui est à l'oeuvre", selon lui.

L'exposition montre notamment un "casting de fesses" où le cinéaste fait gravir un long escalier à des femmes au bassin avantageux, dans une robe-filet.

Celui qui débuta comme assistant de Roberto Rossellini s'est souvent mis en scène à travers son double à l'écran, l'acteur Marcello Mastroianni, qui campe un cinéaste en mal d'inspiration dans Huit et demi.

Renseignements sur le site du Jeu de Paume
Le programme de la rétrospective Fellini sur le site de la Cinémathèque

http://www.jeudepaume.org/
http://www.cinematheque.fr/mo/?redirectmobile
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum