Hommage à la bande dessinée "Astérix"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage à la bande dessinée "Astérix"

Message par Frodon le Jeu 29 Oct - 22:47


A "Parix", on célèbre "Astérix" à travers plusieurs manifestations pour le 50e anniversaire du Gaulois national
Cet évènement intitulé "Les Gaulois envahissent Lutèce" a lieu durant les vacances de Toussaint dans huit lieux du centre de Paris dont la Tour Eiffel, l'Hôtel de ville ou place de la Concorde.

Une exposition au musée du Moyen-Age de Cluny (Paris 5e) rend hommage, jusqu'au 3 janvier, à la saga en bande dessiné réalisée par le tandem Goscinny-Uderzo.

La "scénographie de plein air" a été concoctée par Yvan Hinnemann qui a déja collaboré à plusieurs évènements culturels dans la capitale.


Pour le 50e anniversaire d'Astérix et d'Obélix, nés durant l'été 1959 dans un immeuble HLM de Bobigny (Seine-Saint-Denis) où habitait Uderzo, un 34e album, "L'anniversaire d'Astérix et d'Obélix, le livre d'or", sort dans quinze pays, avec un tirage de 3 millions d'exemplaires.

En cinquante ans, plus de 325 millions d'albums de la série se sont vendus dans le monde, en 107 langues et dialectes.

Les 25 premiers albums ont été réalisés par Uderzo et Goscinny qui ont fait, ensemble, d'Astérix un phénomène national, le symbole d'une France qui refuse de se faire avaler par les gros.

C'est l'époque des célébres "Astrix et Cléopâtre" ou "Le tour de Gaulle". Le succès des Gaulois bagarreurs s'explique par les valeurs véhiculées: la fraternité, la solidarité, l'esprit de résistance et la joir de vivre.

Depuis le décès de son complice en novembre 1977, Albert Uderzo poursuit seul l'aventure et a créé 9 albums. Il a également cédé la relève à trois dessinateurs de son studio, Régis Grébent et Frédéric et Thierry Mébarki, qui travaillent avec lui depuis plus de 25 ans.

Grâce à ce succès phénoménal, la bande dessinée, qui jusque dans les années soixante était réservée aux enfants, s'adresse désormais également aux adultes.

Cluny tresse des lauriers aux dessinateurs
Pour sa part, le Musée de Cluny s'est mis en quatre pour accueillir l'oeuvre des deux dessinateurs et scénaristes. Jusqu'au 3 janvier, un bâtiment romain, le frigidarium des thermes du nord de Lutèce, abrite planches originales, manuscrits et originaux de textes tapés à la machine ayant servis à composer les albums signés René Goscinny-Albert Uderzo.

L'ambiance de l'exposition est "ludique", indique Elisabeth Taburet-Delahaye, commissaire de l'exposition et directrice du muséee de Cluny. L'humour est lui présent dans des citations tirées des albums comme: "Il ne faut jamais parler séchement à un humide" ou "Tous les étés, les Ibères deviennent rudes".

A l'extérieur du musée, le visiteur découvre une série de panneaux placardés sur les grilles, où le dessinateur Albert Uderzo a parodié des oeuvres classiques come l'Olympia de Manet ou le Penseur de Rodin. A l'intérieur, 30 planches en noir et blanc, choisies par Uderzo, sont exposées pour la première fois en France.

Le visiteur peut assister au processus de création grâce aux planches originales et à divers documents rassemblés par Anne Goscinny, la fille du co-créateur d'Astérix et de Lucky Lucke.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum