Le Net a 40 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Net a 40 ans

Message par Frodon le Ven 30 Oct - 0:37

Experts, entrepreneurs et figures des nouvelles technologies se sont retrouvés jeudi à L. A. pour les 40 ans du Net
"Il y a 40 ans, le bébé internet connaissait ses premiers balbutiements", a rappelé à Los Angeles, Leonard Kleinrock, 75 ans.

En 1969, il dirigeait l'équipe de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles) qui, la première, a fait communiquer des ordinateurs en réseau, avec le sigle "LO", pour "Login". Un petit pas qui allait devenir géant.

Leonard Kleinrock participait jeudi à une conférence anniversaire mariant les souvenirs de ces débuts peu connus à des débats sur l'avenir de cette invention.

"Internet est un élément de démocratisation, nous sommes tous à égalité" sur ce réseau mondial, a-t-il souligné. "On ne peut plus reculer, on ne peut plus l'arrêter: l'âge d'internet est arrivé".

Un projet devenu adolescent
Il y a 40 ans, il n'aurait jamais imaginé l'avènement des réseaux de socialisation comme Facebook, Twitter, ou YouTube. "Le net pénètre tous les aspects de notre vie", a souligné Kleinrock lors d'une conférence où quelque 200 personnes étaient présentes et autant d'autres connectées en ligne. Il considère que son "bébé" est aujourd'hui adolescent.

"Il se tient mal, il laisse voir ses mauvais côtés. La question c'est de savoir quand il arrivera à l'âge adulte et s'il dépassera cette crise", a-t-il ajouté, en référence aux virus, logiciels malveillants et autres escroqueries qui envahissent internet.

Un peu d'histoire
Ce qui a conduit M. Kleinrock à sa découverte a été son intime conviction que les ordinateurs devaient pouvoir communiquer entre eux dans les grands centres de recherche comme celui de l'UCLA, et que ce système de communication devait être aussi pratique d'utilisation que le téléphone.

L'opérateur téléphonique AT&T a alors installé des câbles entre les ordinateurs pour un projet auquel il participait, soutenu financièrement par un laboratoire de recherche militaire et baptisé ARPANET.

Le 29 octobre 1969, des ingénieurs ont commencé à taper "L-O-G" pour se connecter à un ordinateur à distance. Mais le système est tombé en panne après le O. "Alors le premier message a été 'lo', comme dans l'expression 'lo and behold'", un idiome en vieil anglais qui signifie "voilà".

A la deuxième tentative, son équipe réussissait à faire passer des données numérisées d'un ordinateur à l'autre. A la fin de l'année, le réseau était étendu à des ordinateurs installés dans deux autres universités.

La Fondation nationale américaine des sciences a intégré au réseau plusieurs super-ordinateurs à la fin des années 1980, ouvrant les communautés internet à un nombre croissant de scientifiques.

Peu à peu, le secteur privé s'est intéressé à la Toile et a commencé à populariser les courriels, avant que n'explose le secteur de la "nouvelle économie".
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Net a 40 ans

Message par Naty le Ven 30 Oct - 2:17

lol!

40 ans après , le mot le plus courant sur le net est "lol" !!
juste une lettre de plus
avatar
Naty
PFG : Potter Fanatic Girl

Féminin
Nombre de messages : 11037
Age : 43
Localisation : Dans ma magnifique grotte inondable ....
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum