Londres veut créer 3 nouvelles banques de détail

Aller en bas

Londres veut créer 3 nouvelles banques de détail

Message par Frodon le Dim 1 Nov 2009 - 19:27

Trois nouvelles banques de détail devraient être créées en Grande-Bretagne, a annoncé le ministre des Finances
Selon Alistair Darling, ces 3 nouvelles banques seront créées quand le gouvernement cèdera des actifs des banques Royal Bank of Scotland, Lloyds Banking Group et Northern Rock, dont il est actionnaire.

Le but est de récupérer les sommes investies pour sauver les banques menacées par la crise financière et d'accroître la concurrence, a-t-il expliqué.

Lloyds est contrôlée à 43% par l'Etat, RBS à 70% tandis que Northern Rock a été totalement nationalisée.

"Ce qu'il faut faire, ce sont des cessions assez importantes, de succursales ou de certaines sociétés dont (les banques) sont propriétaires, qui soient proposées à d'autres", a déclaré Alistair Darling.

Les nouveaux établissements issus de cette restructuration devraient être des banques de détail, dont l'essentiel de l'activité reposera sur les dépôts et les prêts immobiliers.

"Au cours des prochaines années"
Refusant de préciser exactement combien de nouveaux établissements bancaires pourraient être créés, le ministre a dit espérer "que l'on verra trois nouveaux venus au cours des prochaines années, dont certains déjà impliqués dans le secteur bancaire et d'autres qui pourraient décider de s'y mettre".

Les propriétaires actuels de banques de détail britanniques ne devraient pas être autorisés à acquérir des part des nouvelles banques créées, ce qui ouvre potentiellement la porte à des acquéreurs étrangers ou à des entreprises d'autres secteurs, comme le distributeur Tesco ou Virgin.

Le ministre des Finances a indiqué que le gouvernement prévoyait de diviser par deux les actifs de Northern Rock d'ici la fin de l'année, pour en vendre une partie au cours des trois à quatre prochaines années.

Selon les journaux dominicaux, RBS pourrait céder quelque 300 succursales.

L'hebdomadaire The Observer indique également que Lloyds devrait lancer un appel de fonds de 13 milliards de livres (14,5 milliards d'euros).

Et selon le Sunday Times, l'Etat pourrait porter sa part dans RBS de 70% à un maximum de 84%.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum