Les cités obscures repassent au présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cités obscures repassent au présent

Message par Frodon le Ven 13 Nov - 12:04


Schuiten et Peeters ont rallumé la lumière dans cette ville "fantôme" de Taxandria.
C'est une histoire qui ne date pas d'hier. Il faut remonter à 1987, date à laquelle Raoul Servais, réalisateur belge, propose à François Schuiten de créer l'univers graphique de son film d'animation Taxandria. Le projet deviendra ingérable et le film une déception. Restaient plus de 300 dessins qui fleuriront dans un album "embryonnaire" (1993).

De côté mais jamais oublié, Souvenirs de l'éternel présent a fini sa course dans la grande et magnifique saga des Cités Obscures après une grosse remise à jour. Mieux, une renaissance touchante et poétique.

Basée sur les premières versions du scénario de Servais, l'histoire est terrible. Des manipulations scientifiques sur la génétique provoquent un chaos sur la ville de Taxandria. Cette dernière s'isole du reste du monde. Pour oublier ce jour funeste, les survivants décident de bannir toute allusion au passé comme au futur. Heureusement, un enfant curieux, le bien nommé Aimé, se replonge dans l'histoire de Taxandria. Dans cet univers chaotique et déboussolé, on s'attache très vite à cet enfant en quête de vérité. Son innocence va bousculer l'ordre des choses.

Que les fans des Cités Obscures se rassurent, cette BD est bien un aboutissement et non pas une réédition luxueuse de l'album de 1993. Le graphisme de Schuiten frôle une nouvelle fois la perfection et le scénario, revue et corrigé par Peeters, nous portent sur les ruines de Taxandria. Dans cet album, la moitié des images ont été créées, les autres profondément revues. Sur un tirage de qualité (les auteurs y sont très sensibles), l'oeuvre prend d'ailleurs une autre dimension. La légèreté du fond vient renforcer l'action au premier plan, comme une surimpression ou un film en 3D. Un procédé que Raoul Servais et sa Servaisgraphie n'aurait pas renié…



Les Cités obscures
Souvenirs de l'éternel présent

Par Schuiten et Peeters (à partir du film de Raoul Servais Taxandria)

Editions Casterman
Prix : 18,00 €

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum