Commission européenne: Nouvelle équipe avec Barnier commissaire

Aller en bas

Commission européenne: Nouvelle équipe avec Barnier commissaire

Message par Frodon le Ven 27 Nov 2009 - 19:11

M.Barnier a été nommé vendredi commissaire au Marché intérieur dans la nouvelle Commission européenne
C'est la première fois qu'un Français occupe ce poste où il sera chargé de faciliter la libre circulation des biens et services.

Le président de la Commission, M.Barroso, a hésité jusqu'à jeudi à cause de réticences de Londres et de la City, selon une source diplomatique. Mais après l'intervention de M.Sarkozy, a accepté la demande française.

D'âpres négociations se sont déroulées jusqu'au bout pour savoir s'il conserverait ou non la haute main sur les services financiers, alors que Paris a fait d'une plus grande régulation du secteur une priorité après la crise mondiale. Michel Barnier, 58 ans, et membre de l'UMP, va ainsi reprendre la fonction actuellement occupée par l'Irlandais Charlie McCreevy.

M Barnier avait été élu en juin dernier sur la liste UMP au Parlement européen. Pendant la campagne, celui qui était alors ministre de l'Agriculture dans le gouvernement français, nous avait affirmé, dans une interview qu'il nous avait accordée le 9 mai, pendant la campagne, qu'il avait "pris l'engagement de siéger" dans cette institution.

Outre la nomination de Michel Barnier, le président de la Commission européenne a attribué vendredi les postes de sa nouvelle équipe: le portefeuille de la concurrence revenant à l'Espagnol Joaquin Almunia, le commerce, au Belge Karel de Gucht, les affaires économiques au Finlandais Olli Rehn.

Un nouveau poste de commissaire au Climat a été créé et confié à la Danoise Connie Hedegaard. Il s'agit d'un signal envoyé au reste du monde avant la Conférence sur le réchauffement climatique de Copenhague. Connie Hedegaard, 49 ans, s'occupait déjà de ces questions au gouvernement danois. Avant de se lancer en politique, au sein du parti conservateur, elle était journaliste pour un magazine d'informations.

José Manuel Barroso a insisté pour que son équipe soit la plus équilibrée possible entre hommes et femmes et en termes politiques. Il n'a que partiellement réussi dans cette tâche. La Commission sera composée de neuf femmes, contre huit actuellement, sur un total de 27 commissaires. Six de ses membres seront des socialistes, huit seront des Libéraux et 13 des membres du Parti populaire européen.

Outre le portefeuille du Changement climatique, José Manuel Barroso a indiqué qu'il créérait également ceix de la Justice, droits fondamentaux et libertés civiles et des Affaires intérieures et migration.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum