Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Les USA auraient pu capturer Ben Laden fin 2001

Aller en bas

Les USA auraient pu capturer Ben Laden fin 2001

Message par Frodon le Lun 30 Nov 2009 - 13:48

Les Etats-Unis ont laissé s'échapper Oussama Ben Laden en décembre 2001 à Tora Bora dans l'est de l'Afghanistan
C'est ce que révèle un rapport d'une commission du Sénat américain, rédigé par les membres démocrates de la commission des Affaires étrangères sous la houlette de son président, John Kerry.

Donald Rumsfeld a refusé de donner les moyens aux troupes pour finaliser la capture du chef d'Al-Qaïda, alors terré dans les grottes de Tora Bora.

La publication de ce texte de 50 pages intervient alors que le président américain Barack Obama annoncera mardi sa décision sur l'envoi de renforts en Afghanistan.

Selon le rapport, trois mois après les attentats du 11 septembre 2001, moins de 100 commandos américains étaient sur le terrain alors que du renfort était demandé pour traquer le chef d'Al-Qaïda.

Le rapport cite des témoignages de responsables militaires sur le terrain selon lesquels des demandes pour obtenir des unités de seulement un millier de Marines, pour bloquer une vallée vers le Pakistan ou pour visiter des grottes bombardées, étaient parfois refusées.

M. Rumsfeld disait alors craindre un sentiment anti-américain si les Etats-Unis frappaient trop fort et optait plutôt pour une stratégie dite "d'empreinte légère" basée sur des bombardements aériens et la coopération, plus ou moins fidèle selon le rapport, de milices afghanes.

Le document explique qu'en décembre 2001, l'étau se resserre sur Ben Laden. La CIA sait qu'il était à portée de main dans les montagnes de Tora Bora, accompagné probablement d'un millier d'hommes.

Une attaque aérienne exceptionnelle est lancée, avec largage d'une bombe de 7 tonnes jamais utilisée depuis la guerre du Vietnam par un cargo C-130 baptisé "coupeur de pâquerettes", et semble se révéler efficace. Des messages radios interceptés attestent que les grottes "sont bouillantes", enfumées et que Ben Laden se dit prêt à mourir.

Mais cette offensive n'est pas suivie massivement et le chef d'Al-Qaïda parvient finalement à gagner la frontière du Pakistan quelques jours plus tard.

Huit ans plus tard, "Al-Qaïda s'est reconstitué et Ben Laden a survécu pour inspirer une nouvelle génération d'extrêmistes capables de frapper à partir de nombreux endroits", conclut John Kerry, citant les attentats de Londres en 2005.

Les Etats-Unis ont 68.000 soldats déployés en Afghanistan. Le conflit, d'un coût de 243 milliards de dollars pour les Etats-Unis jusqu'ici, a fait 950 morts chez les soldats américains, 600 chez les soldats alliés.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les USA auraient pu capturer Ben Laden fin 2001

Message par eralu le Lun 30 Nov 2009 - 14:04

tu métonnes de nos jours avec les moyens que l'on a cela parait impossible de ne pas retrouvé quelqu'un


Y'a pas que dans ma bouteille de Perrier qu'il y a de l'eau avec des bulles, dans ma tête aussi!!!

avatar
eralu
C'est Fouuuuu!!!!! Non?

Féminin
Nombre de messages : 25144
Age : 50
Localisation : la petite camargue
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum