Oural:102 morts lors d'une fête dans un restaurant

Aller en bas

Oural:102 morts lors d'une fête dans un restaurant

Message par Frodon le Sam 5 Déc 2009 - 13:24

Au moins 102 personnes ont trouvé la mort cette nuit dans un restaurant à Perm (Oural) suite à un incendie
"Selon les données actuelles, 102 personnes sont décédées et 134 blessées", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère régional des Situations d'urgence à Perm (1.400 km à l'est de Moscou).

Environ 230 convives, dont de nombreux employés de l'établissement et leurs proches, fêtaient le 8e anniversaire du restaurant, "Le Cheval boiteux".

Le drame s'est produit vers 01H15 heure locale, a expliqué la police locale.

Des feux d'artifice tirés, en violant les règles de sécurité
"Des feux d'artifice ont été tirés et l'un d'entre eux a touché un plafond en plastique, enflammant tout. Les gens ont paniqué et sont morts brûlés, bousculés ou intoxiqués", a déclaré le ministre local des Situations d'urgence, Igor Orlov, cité par Itar-Tass.

Les étincelles des feux d'artifice ont aussi pu toucher un panneau en bois sur les murs, à moins que la qualité du matériel pyrotechnique ne soit en cause, a indiqué une source au sein des forces de l'ordre à l'agence Interfax.

Sur le site internet du restaurant, la soirée du 4 décembre figurait en bonne place parmi les festivités prévues jusqu'au Nouvel an. "Anniversaire de notre club favori. Cotillons bienvenus. Entrée gratuite jusqu'à minuit pour ceux déguisés en nouveaux-nés", peut-on lire.

Les premières images à la télévision russe ont montré des secouristes emportant des blessés sur des civières ou à bout de bras dans des couvertures vers des ambulances. Les enquêteurs ont rapidement écarté la piste terroriste.

"L'accident est dû à une violation des règles sur l'utilisation du matériel pyrotechnique", a déclaré un porte-parole du Comité d'enquête du Parquet, Vladimir Markine, sur la chaîne d'information Vesti 24. "Ce n'est en aucun cas un acte terroriste, je peux le dire à 100%", a-t-il ajouté.

Selon des sources au sein du ministère des Situations d'urgence, les feux d'artifice à l'origine du drame étaient destinés à être lancés en plein air et interdits d'utilisation dans des espaces clos. Un source policière, citée par Ria Novosti, n'a pas exclu toutefois une intention criminelle. "C'est ce que ce montrent une série d'indices", a-t-elle dit. Cette source a comparé ce drame avec l'incendie de l'hôtel Rossia à Moscou en 1977, dans lequel 42 personnes avaient trouvé la mort. L'enquête avait conclu à une négligence mais la piste criminelle a longtemps été évoquée avec insistance.

Medevedev demande à Poutine de former une commission pour éclaircir les circonstances du drame
Le président Dmitri Medvedev a demandé dans la nuit "au Premier ministre Vladimir Poutine de former une commission gouvernementale afin d'éclaircir les circonstances du drame et de fournir l'aide nécessaire aux victimes et à leurs familles", a précisé la porte-parole du Kremlin, Natalia Timakova, citée par Interfax.

Les ministres des Situations d'Urgence Sergueï Choïgou, de la Santé Tatiana Golikova et de l'Intérieur Rachid Nourgaliev sont arrivés à Perm à 08H30 (03H30 GMT) pour organiser l'assistance aux victimes et faire le point dans l'enquête.

Un Iliouchine-76 avec à son bord médecins, psychologues et des équipements permettant de transporter des blessés a aussi atterri dans la nuit à Perm en provenance de Moscou. Cette nouvelle catastrophe intervient une semaine après l'attentat contre le train Nevski Express, reliant Saint-Pétersbourg à Moscou, dans lequel 26 personnes ont trouvé la mort.

Il s'agit du pire incendie de ces dernières années en Russie, où les catastrophes domestiques, notamment dans des maisons de retraite, sont fréquentes en raison de la vétusté des installations et du non respect des normes de sécurité.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum