Jean Paul II et Pie XII proclamé "vénérable"

Aller en bas

Jean Paul II et Pie XII proclamé "vénérable"

Message par Frodon le Sam 19 Déc 2009 - 17:17

Le pape Benoît XVI a proclamé samedi "vénérable" son prédécesseur ainsi que Pie XII, pape controversé
Il s'agit de la dernière étape avant la béatification de Jean Paul II et de celui qui a dirigé l'Eglise catholique de 1939 à 1958.

Ce dernier est accusé d'avoir gardé le silence sur la Shoah. Sa béatification était au point mort depuis des années. Pour Jean Paul II, la procédure avait été déclenchée très peu de temps après sa mort en 2005.

Benoît XVI a régulièrement pris la défense de Pie XII, jugeant que l'attention s'était "concentrée de manière excessive" et "de façon unilatérale" sur une "unique problématique", celle de son attitude durant le conflit mondial.

En octobre 2008, il s'était déclaré favorable à la béatification de Pie XII lors d'une messe à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de ce dernier.

Le pontificat d'Eugenio Pacelli, qui dirigea l'Eglise catholique de 1939 à 1958, après avoir été nonce apostolique à Berlin au moment de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, est très contesté.

Jean Paul II bientôt saint
Le 17 novembre, la Congrégation pour les causes des saints, réunie à huis clos, avait validé "l'héroïcité des vertus" de Karol Wojtyla. Le dossier était alors passé entre les mains de Benoît XVI et, avec sa signature apposée samedi, le pape polonais (1978-2005) est devenu "vénérable".

Avant qu'il soit déclaré saint, le "miracle" attribué à Jean Paul II doit être examiné par une commission médicale, une commission de théologiens et enfin la commission des évêques et cardinaux. Il s'agit du cas de la soeur française arie Simon-Pierre, de la congrégation des Petites soeurs des maternités catholiques, guérie sans explication médicale de la maladie de Parkinson en 2005.

Le processus de béatification a été déclenché par Benoît XVI deux mois après le décès de Jean Paul II, un délai exceptionnellement bref, grâce à une dérogation papale.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum