Iran:L'ayatollah Montazeri est mort

Aller en bas

Iran:L'ayatollah Montazeri est mort

Message par Frodon le Dim 20 Déc 2009 - 14:50

Le grand ayatollah Hossein-Ali Montazeri est décédé samedi à Qom, a annoncé l'agence de presse iranienne Irna
Agé de 87 ans, ce théologien respecté a succombé aux suites d'une maladie.

Il avait été un des théoriciens de la révolution islamique et un des artisans de sa Constitution en 1979, avant de devenir très critique à l'égard du régime et d'entrer en disgrâce en 1989.

Appartenant au courant le plus libéral et progressiste du clergé, l'ayatollah Montazeri avait pris position contre le durcissement progressif du régime à l'égard de ses opposants. Initialement désigné pour succéder à l'ayatollah Khomeiny, il avait notamment protesté contre l'exécution en masse de prisonniers. Il avait finalement été écarté du pouvoir par le père de la République islamique en mars 1989, peu avant la mort de celui-ci. C'est l'actuel guide suprême, Ali Khamenei, qui avait succédé à Khomeiny.

Le grand ayatollah Montazeri avait alors été assigné à résidence dans la ville de Qom, le pouvoir redoutant son influence. La mesure avait été levée en 2003 et il avait retrouvé une certaine liberté de parole.

En août dernier, le grand ayatollah Montazeri avait ainsi qualifié de "dictatorial" le pouvoir religieux en place et estimé que la gestion par les autorités des troubles, après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin, "pourrait aboutir à la chute du régime".

Ses funérailles seront célébrées lundi à Qom, a indiqué son entourage. Celui-ci a précisé qu'il devrait être inhumé dans le mausolée de Masoumeh, soeur de l'imam Reza, 8e imam de l'islam chiite, vénérée par chiites.

A l'annonce de sa mort, des étudiants se sont rassemblés à l'université de Téhéran pour réciter des versets du Coran à sa mémoire, selon le site de l'opposition Rahesabz.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum