Tentative d'attentat sur un vol Amsterdam-Detroit

Aller en bas

Tentative d'attentat sur un vol Amsterdam-Detroit

Message par Frodon le Sam 26 Déc 2009 - 14:33

Après l'attentat déjoué sur l'Airbus de la Northwest Airlines, Scotland Yard menait samedi des perquisitions à Londres
L'avion de la compagnie US - 278 passagers à bord - assurait la liaison Amsterdam-Detroit (USA) vendredi, quand un homme a voulu faire exploser un engin en vol. Il a été maîtrisé par les passagers. Ce Nigérian de 23 ans se serait présenté au FBI comme ayant des liens avec al-Qaïda.

Les USA ont demandé de renforcer la sécurité aérienne dans le monde.

"Nous pensons qu'il s'agissait d'une tentative d'acte de terrorisme", a déclaré un responsable de la présidence américaine, sous couvert d'anonymat. Selon l'un des membres de la commission parlementaire de la sécurité intérieure, Peter King, l'engin était "assez élaboré". Le suspect, qui se nomme Abdul Farouk Abdulmutallab, a été placé en détention.

Peter King, qui s'exprimait sur Fox News, a encore déclaré: "Quand l'engin a explosé, il a lui-même été sérieusement blessé. Il a des brûlures au troisième degré. Cela ne ressemble pas à ce que nous avons rencontré par le passé". Abdul Farouk Abdulmutallab a apparemment tenté d'enflammer un mélange chimique alors que l'avion, venu d'Amsterdam, entamait son approche vers Detroit.

S'exprimant cette fois sur CNN, Peter King a indiqué que le jeune homme "figurait dans une base de données en raison d'un lien avec le terrorisme". "Ce que je sais, c'est qu'il a des liens avec al-Qaïda, en tout cas certainement avec des terroristes extrémistes, et que son nom est sorti assez vite" lors de la consultation des bases de donnée, a-t-il dit. Une enquête est en cours pour déterminer si cet incident s'inscrit dans le cadre d'une opération de plus grande envergure.

Scotland Yard mène des perquisitions
La police britannique a annoncé samedi effectuer des perquisitions à Londres dans le cadre d'une collaboration avec les autorités américaines.

Le jeune Nigérian serait, selon plusieurs médias, étudiant en ingénierie à l'University College London. Contacté par l'AFP, un porte-parole d'UCL n'était pas en mesure de confirmer ou d'infirmer cette information samedi matin.

La sécurité des vols renforcée
Pour le New York Times, qui cite un responsable du département de la Sécurité intérieure, l'engin, "composé d'un mélange de poudre et de liquide", était "plus incendiaire qu'explosif".

L'appareil, un Airbus A330, a été conduit dans un secteur isolé de l'aéroport de Detroit pour y être inspecté, de même que l'ensemble des bagages. Le vol Northwest Airlines 253 transportait 278 passagers.

Le président américain Barack Obama, en vacances à Hawaï, a été informé aussitôt et a donné l'ordre de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour renforcer la sécurité aérienne. La Maison blanche a fait savoir que le président américain suivait de près les événements.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont demandé aux compagnies aériennes du monde entier de prendre des mesures de sécurité supplémentaires après cette affaire, ont indiqué les services du coordinateur national contre le terrorisme dans un communiqué reçu à La Haye. "Les mesures supplémentaires s'appliquent dans le monde entier à tous les vols vers les Etats-Unis pour une durée indéterminée", a ajouté cette source.

Des précédents
La sécurité à bord des avions américains a été considérablement renforcée après les attentats meurtriers du 11 septembre 2001 contre New York et Washington, ce qui n'a pas empêché de nouvelles tentatives audacieuses.

La preuve avec la méthode employée par Abdulmutallab qui rappelle celle de Richard Reid. Ce dernier avait tenté le 22 décembre 2001 de mettre le feu à des explosifs qu'il avait dissimulés dans ses chaussures à bord d'un vol transatlantique Paris-Miami de la compagnie American Airlines. Reid, qui avait été maîtrisé par l'équipage, s'était réclamé du chef d'al-Qaïda Oussama ben Laden. Il purge actuellement une peine de prison à vie dans une prison américaine. Sa tentative avait conduit à l'interdiction des briquets à bord des avions de ligne.

Le 10 août 2006, Scotland Yard, la police britannique, avait annoncé avoir déjoué un complot massif visant à faire exploser une dizaine d'avions desservant des lignes transatlantiques. Là encore, l'affaire avait débouché sur un nouveau renforcement des mesures de sécurité à l'échelon mondial, visant cette fois les liquides de toutes sortes.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum