Décès du poète militant Dennis Brutus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès du poète militant Dennis Brutus

Message par Frodon le Lun 28 Déc - 14:35

Le poète et militant anti-apartheid sud-africain Dennis Brutus est mort dimanche à l'âge de 85 ans à son domicile au Cap
"Il a toujours parlé des autres en bien. Il ne les critiquait pas. Ses relations avec les jeunes le maintenaient dans une bonne forme physique et intellectuelle", a déclaré son fils.

La Fondation Nelson Mandela a souligné que la contribution de Brutus à la lutte contre l'apartheid et son combat pour la justice sociale "resteront dans les mémoires".

Dennis Brutus était né au Zimbabwe, à l'époque la Rhodésie du Sud. Il s'est ensuite installé en Afrique du Sud où il a exercé les professions d'enseignant et de journaliste.

Après son arrestation en 1963, Dennis Brutus a passé 18 mois à Robben Island où ont été incarcérés la plupart des prisonniers politiques sud-africains dont l'ancien président et figure emblématique de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela.

Il a milité pour l'exclusion de l'Afrique du Sud des évènements sportifs internationaux, ce qui a contribué à son éviction des Jeux Olympiques en 1970. Il s'est ensuite exilé aux Etats-Unis, où il a enseigné la littérature. Il a publié plusieurs volumes de poèmes dont Sirens, Knuckles, Boots.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum