Obama et Brown financent une force antiterroriste

Aller en bas

Obama et Brown financent une force antiterroriste

Message par Frodon le Dim 3 Jan 2010 - 21:00

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne vont financer une unité de police antiterroriste au Yémen
Cette coopération, qui porte aussi sur la Somalie, prend forme une semaine après l'attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit du 25 décembre dernier.

Washington et Londres cherchent ainsi à endiguer "la menace terroriste émergente" dans ces deux pays sans y ouvrir pour autant de "front".

La guerre civile et l'anarchie ont fait du Yémen, Etat arabe le plus pauvre de la planète, une base pour Al Qaïda, qui dispose également d'un appui en Somalie par le biais de la milice islamiste des Shebab.

Aucun détail n'a encore filtré sur l'ampleur de l'effort financier à destination du Yémen, que l'attentat manqué contre le vol 253 a propulsé à l'avant-scène des enjeux de sécurité mondiale.

Vendredi, Obama a établi pour la première fois un lien direct entre l'auteur de l'attentat raté et Al-Qaïda et s'est fixé comme priorité de renforcer le partenariat entre les Etats-Unis et le gouvernement yéménite. Il évoque notamment "la formation et l'équipement des forces de sécurité yéménites, le partage de renseignements et la coopération pour frapper les terroristes".

Dans le même sens, le conseiller d'Obama pour la sécurité intérieure et la lutte anti-terroriste, John brennan, explique que "le gouvernement yéménite fait preuve de bonne volonté pour combattre Al-Qaïda et est enclin à accepter notre aide. Nous fournissons tout ce qu'ils demandent. Ils ont vraiment progressé". Selon le chef de la diplomatie yéménite, Abubakr al Qirbi, quelque 300 terroristes seraient établis au Yémen.

Pour autant Washington n'a pas l'intention d'ouvrir un nouveau front au Yémen, ni d'y déployer des troupes "pour le moment". Le conseiller anti-terroriste d'Obama affiche tout de même l'objectif des Etat-Unis: "anéantir" Al-Qaïda.

La situation dans ce pays est observée de plus en plus attentivement par la communauté internationale, au point que Gordon Brown organise le 28 janvier une conférence en marge de celle déjà programmée à Londres sur l'Afghanistan. Il souhaite que le Yémen figure également à l'agenda des ministres des Affaires étrangères de l'UE, qui se réuniront fin janvier, et du prochain sommet européen.

Les ambassades américaine et britannique au Yémen fermées
Les ambassades américaine et britannique à Sanaa (capitale yéménite) ont fermé dimanche en raison de menaces d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique. Selon John Brennan, Al-Qaïda préparerait un attentat dans la capitale yéménite. "Certaines indications laissent penser qu'Al-Qaïda prépare un attentat contre un objectif à Sanaa".

"L'ambassade a été fermée aujourd'hui par mesure de précaution, de crainte d'éventuelles réactions d'Al-Qaïda", a affirmé un responsable britannique qui a requis l'anonymat. Il a cependant indiqué qu'il "n'y a pas de menaces directes d'Al-Qaïda" contre l'ambassade.

Par ailleurs, selon le quotidien espagnol El Mundo, l'Espagne aurait décidé d'emboîter le pas des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, en fermant son ambassade lundi et mardi. Dimanche son accès y est restreint "par mesure de sécurité" mais elle reste "opérationnelle", explique une source diplomatique.

Les Etats-Unis continueront à renvoyer des détenus de Guantanamo au Yémen
John Brennan, a indiqué que Washington rapatrierait comme prévu au Yémen les détenus de Guantanamo de ce pays qui ne seront pas transférés sur le sol américain. "Nous devons faire en sorte de pouvoir fermer Guantanamo, qui a servi d'instrument de propagande à Al-Qaïda et d'autres. Il faut fermer ce site".

Dans le même temps trois sénateurs américains ont appelé la semaine dernière Barack Obama à cesser de transférer des détenus de Guantanamo au Yémen sans garanties de Sanaa qu'ils ne retourneront pas au combat aux côtés d'Al-Qaïda. Mais selon Brennan, l'attentat raté était "un incident isolé" qui "ne change en rien la situation sur le terrain au Yémen" où plusieurs détenus renvoyés par Washington ont été internés dès leur retour au pays.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum