Puissant séisme à Haïti: Port-au-Prince dévasté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Puissant séisme à Haïti: Port-au-Prince dévasté

Message par Frodon le Ven 19 Fév 2010 - 20:09

Réouverture de l'aéroport de Port-au-Prince

Pour la première fois depuis le séisme, un avion de ligne s'est posé vendredi matin sur l'aéroport de Port-au-Prince
C'est un avion de la compagnie American Airlines, en provenance de Miami, qui a atterri vendredi sur l'aéroport international Toussaint-Louverture. Un des pilotes agitait un drapeau haïtien par la fenêtre.

Depuis le tremblement de terre du 12 janvier, l'aéroport de la capitale haïtienne servait uniquement à l'acheminement de l'aide internationale.


L'aéroport international Toussaint-Louverture de Port-au-Prince, qui ne compte qu'une seule piste, avait été très endommagé par le violent séisme du 12 janvier, qui a fait 217.000 morts. Il avait notamment perdu sa tour de contrôle.

Dans les jours suivant la catastrophe, le gouvernement haïtien en avait remis les clés aux Américains qui ont peu à peu amélioré la situation et augmenté le nombre de rotations quotidiennes. Un système d'éclairage a notamment permis à l'aéroport de fonctionner de jour comme de nuit.

Air Caraïbes reprend ses vols vers Haïti
La compagnie française Air Caraïbes a annoncé de son côté qu'elle allait rouvrir, à partir du 24 février et via la Guadeloupe, la Martinique et la République Dominicaine, ses vols commerciaux vers Haïti.

"A partir, dans un premier temps, de son réseau régional, deux vols hebdomadaires Pointe-à-Pitre/Port-au-Prince seront opérés les mercredis et jeudis en Embraer 190, biréacteurs d'une capacité de 100 places", explique la compagnie. Les passagers pourront également se connecter au réseau transatlantique d'Air Caraïbes pour rejoindre l'aéroport parisien d'Orly.

La compagnie a par ailleurs confirmé la mise en place de vols à tarifs spéciaux vers Haïti pour la communauté haïtienne concernant les vols effectués avant le 31 mars.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissant séisme à Haïti: Port-au-Prince dévasté

Message par Frodon le Lun 22 Fév 2010 - 14:17

Le bilan pourrait atteindre les 300.000 morts

Le président haïtien René Préval estime que le bilan du séisme du 12 janvier pourrait s'établir à 300.000 morts
"Plus de 200.000 cadavres ont été récupérés dans les rues, sans compter ceux qui se trouvent toujours sous les décombres (...) nous pourrions atteindre le nombre de 300.000 morts", a déclaré le président Préval.

Si ce nombre était confirmé, cela pourrait être la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire moderne.

En comparaison, le tsunami qui avait touché l'océan Indien en 2004 avait fait plus de 200.000 morts.

Les dégâts provoqués par le séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter sont évalués à 14 milliards de dollars, selon une estimation de la banque inter-américaine de développement. Il a détruit plus de 250.000 habitations et laissé 1,5 million de personnes sans abri dans la capitale, Port-au-Prince.

Préval a précisé que l'urgence concernait la mise en place d'abris d'urgence: "les premières précipitations qui ont commencé à s'abattre sur Port-au-Prince rendent impossible une vie décente et c'est pour cela que nous avons besoin d'abris".

Par ailleurs, les organisations humanitaires présentes sur le terrain s'inquiètent de l'absence de sanitaires et d'eau potable qui pourrait se traduire par l'apparition d'épidémies alors que la saison des pluies est attendue pour le mois de mars.

Le président haïtien a appelé les pays latino-américains à investir dans l'industrie afin d'aider son pays à s'affranchir de sa dépendance à l'aide internationale. La question de la reconstruction d'Haïti sera le principal sujet abordé lors du sommet régional qui se déroule près de la station balnéaire de Playa del Carmen.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum