Irak: "Ali le chimique" sera pendu

Aller en bas

Irak: "Ali le chimique" sera pendu

Message par Frodon le Dim 17 Jan 2010 - 23:47

Il a été condamné à mort pour avoir ordonné en 1988 le bombardement au gaz du village kurde de Halabja
C'est ce qu'a annoncé dimanche la télévision publique irakienne al-Iraqia dans un bandeau au bas de son écran.

"Ali le chimique", qui fut l'homme de main redouté de son cousin Saddam Hussein, a déjà été condamné à mort à trois reprises pour la répression des rébellions kurdes et chiites à la fin des années 80 et début des années 90.

Le tribunal a également condamné à 15 ans de prison les anciens ministres de la Défense et chef des renseignements, Sultan Hachim Ahmed et Saber al-Douri.

Après la condamnation à mort par pendaison d'"Ali le chimique", le ministre des Martyrs et des Déplacés du gouvernement autonome du Kurditan, Majid Hamed Amin a affirmé à l'AFP: "C'est une victoire pour tous les Irakiens, l'Humanité et les Kurdes car Halabja est le plus grand crime de l'époque moderne".

Tous les accusés ont été condamnés pour le massacre de milliers de Kurdes, 5.000 selon les bilans établis, dans le petit village d'Halabja en mars 1988.

Alors que la guerre avec l'Iran tirait à sa fin, les peshmergas kurdes s'étaient emparé de ce village dans les montagnes du Kurdistan. L'armée irakienne avait riposté en pilonnant la localité, forçant les combattants kurdes à se replier vers les collines alentours, laissant derrière eux les femmes et les enfants.

Le 16 mars en fin de matinée, des avions de chasse irakiens avaient commencé à survoler la zone. Pendant cinq heures, ils avaient lâché un mélange de gaz moutarde et des neurotoxiques Tabun, Sarin et VX.

5.000 personnes avaient trouvé la mort, dont un très grand nombre de femmes et d'enfants, selon un bilan établi après le gazage. Des centaines d'autres avaient été grièvement blessés.

Condamné à mort pour la première fois en juin 2007 pour son rôle dans cette répression, il l'a aussi été pour "crimes contre l'humanité" au moment de l'insurrection chiite en 1991 et pour son implication dans la mort de dizaines de chiites en 1999 après l'assassinat de l'ayatollah Mohammed Mohammed Sadek Sadr.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum