Auschwitz: 65e anniversaire de la libération

Aller en bas

Auschwitz: 65e anniversaire de la libération

Message par Frodon le Mer 27 Jan 2010 - 13:00

Les cérémonies du 65e anniversaire de la libération du camp d'extermination nazi se tiendront aujourd'hui
D'anciens détenus d'Auschwitz-Birkenau, des soldats de l'Armée rouge qui les ont libérés il y a 65 ans, et de nombreuses personnalités, dont le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rendront hommage à 1,1 million de personnes exterminées en 1940 et 1945.

Parmi eux, 1 million de juifs d'Europe.

Les sirènes d'Auschwitz retentiront à nouveau à 14h30 (heure locale, 13h30 GMT), pour marquer le début des cérémonies dans ce qui fut le plus grand camp d'extermination et de concentration nazi.

Ce lieu est le seul à avoir été préservé tel qu'il avait été abandonné par les Allemands en fuite devant l'Armée rouge. D'autres camps d'extermination installés en Pologne, tels Sobibor, Treblinka ou Belzec, ont été complètement détruits par les nazis qui voulaient effacer toute trace de leurs crimes.

Les ruines des chambres à gaz et des fours crématoires d'Auschwitz sont toujours visibles, de même que les 300 baraquements qui s'étendent à perte de vue sur un terrain de près de 200 hectares. En 2009, un nombre record de 1,3 million de personnes ont visité le musée érigé dans l'enceinte même du camp.

L'affaire de l'inscription
Le musée a récupéré le 21 janvier la fameuse inscription en allemand "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre"), volée sur place le 18 décembre et retrouvée trois jours plus tard par la police polonaise. "L'inscription sera maintenant examinée par nos conservateurs qui doivent déterminer la façon dont le portique sera remis en état. Ce n'est qu'ensuite que la direction du musée et le Comité international d'Auschwitz décideront de le remettre ou non à sa place", a déclaré un porte-parole de l'établissement. Celui-ci a annoncé le limogeage d'un vigile responsable de la protection du site pendant la nuit du vol.

La police a arrêté cinq Polonais qui ont été mis en examen pour vol et dégradation d'une pièce inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Ils encourent des peines allant jusqu'à 10 ans de prison.


Le parquet de Cracovie (sud de la Pologne), chargé de l'enquête, a demandé l'émission d'un mandat européen d'amener contre un citoyen suédois. Selon les médias, il s'agit d'Anders Högström, inculpé d'incitation au vol par la justice polonaise. Cet ex-dirigeant néo-nazi de 34 ans a admis être impliqué dans ce vol qui avait soulevé une profonde émotion à travers le monde.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum