Guerre d'Irak: début de l'audition de Tony Blair

Aller en bas

Guerre d'Irak: début de l'audition de Tony Blair

Message par Frodon le Ven 29 Jan 2010 - 14:14

L'audition de Tony Blair par la commission d'enquête britannique sur l'invasion de l'Irak en 2003 a débuté vendredi
Cette audition, qui doit durer six heures, pourrait avoir des conséquenses sur la réputation de l'ancien Premier et sur celle du Parti travailliste.

L'ancien Premier ministre britannique a été accusé d'avoir trompé l'opinion publique sur les raisons de l'invasion du 20 mars 2003. A Londres, plusieurs centaines de personnes ont commencé à manifester.

A l'extérieur de la salle d'audience, les manifestants, contenus par une centaine de policiers formant plusieurs cordons, portaient des panneaux "Bliar" (jeu de mots entre "Blair" et
"liar", menteur en anglais).

Un groupe de manifestants a défilé, les mains ensanglantées de peinture rouge et arborant des masques de l'ex-Premier ministre, en portant un cercueil avec l'inscription "le prix du sang".

Sept ans après, la polémique continue
La décision d'envoyer en Irak 45.000 britanniques aux côtésdes forces américaines afin de renverser le régime de SaddamHussein a été la plus controversée de ses dix années de mandat, entre mai 1997 et juin 2007, provoquant de grandes manifestations et des dissensions au sein de son parti.

Les proches de certains des 179 soldats britanniques tués en Irak comptent se rendre à une manifestation pacifiste organisée devant le bâtiment de la commission. Ils réclament que Blair soit considéré comme un criminel de guerre.

Blair a tenté de déminer le terrain en estimant le mois dernier dans une interview que renverser Saddam Hussein était selon lui une juste cause, même en l'absence d'armes de destruction massive.

Malgré cela, l'enquête sur l'Irak continue de faire la Une des journaux britanniques et les chaînes de télévision lui consacrent une large couverture.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum