Obama veut rencontrer le dalaï-lama, Pékin menace

Aller en bas

Obama veut rencontrer le dalaï-lama, Pékin menace

Message par Frodon le Mer 3 Fév 2010 - 12:07

Les relations entre Pékin et Washington se sont tendues mardi en raison d'une rencontre entre Obama et le dalaï-lama
La Chine, qui "s'oppose fermement à la visite du dalaï lama aux USA et à ce que des dirigeants US (le) reçoivent" a estimé mercredi qu'un entretien entre les deux hommes aurait des conséquences négatives sur la relation bilatérale.

Pékin a assuré que des sanctions seraient prises contre les entreprises participant au contrat de défense avec Taipeh.

Les deux pays, première et troisième économies mondiales, sont déjà en désaccord sur les questions du libre échange commercial, des taux de change, de la censure sur internet et des droits de l'homme.

La Maison blanche a confirmé que Barack Obama avait l'intention de rencontrer le dalaï-lama, éventuellement lors d'une visite de ce dernier aux Etats-Unis ce mois-ci.

Le directeur-adjoint du département du Travail du Front uni du comité central du Parti communiste chinois, Zhu Weiqun, a prévenu que Pékin s'opposerait vivement à tout entretien entre Obama et le dalaï-lama, considéré par le gouvernement chinois comme un dangereux séparatiste.

Plusieurs présidents américains, dont le prédécesseur d'Obama George W. Bush, ont rencontré le moine tibétain, s'attirant à chaque fois des critiques chinoises mais jamais de représailles concrètes.

Pékin est déjà irrité par le projet américain, présenté la semaine dernière, de vendre à Taiwan des armes pour un montant de 6,4 milliards de dollars. La Chine considère cette île comme une province renégate. Washington a cessé de reconnaître Taiwan en 1979 au profit de la Chine mais le traité signé cette année-là pour déterminer les relations américano-taiwanaises prévoit toujours une assistance militaire. Au ministère chinois des Affaires étrangères, le porte-parole Ma Zhaoxu a répété que des sanctions pourraient être prises contre les entreprises participant à ce projet de vente d'armes.

Selon le sous-secrétaire adjoint à l'armée de l'air américaine, Bruce Lemkin, la Chine réagit de façon excessive à une vente d'armes qui n'est "une surprise pour personne". "Les Etats-Unis sont fidèles à leur politique et l'ont toujours appliquée. Nous pensons donc évidemment que la Chine devrait continuer à travailler avec nous sur les sujets qui nous concernent tous, ainsi qu'avec Taiwan."

Le froid entre Washington et Pékin pourrait se traduire par une coopération encore moindre de la Chine sur des dossiers internationaux tels que les programmes nucléaires de Corée du Nord ou d'Iran.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum