Iran: Révolution islamique: célébrations sous tension

Aller en bas

Iran: Révolution islamique: célébrations sous tension

Message par Frodon le Jeu 11 Fév 2010 - 0:28

L'Iran célèbre jeudi le 31e anniversaire de la Révolution islamique de 1979 dans un climat tendu
Le président Ahmadinejad doit s'adresser à des dizaines de milliers de personnes sur la place Azadi de Téhéran.

Mais les principaux dirigeants d'opposition, qui contestent la régularité de sa réélection, en juin, ont appelé leurs partisans à descendre eux aussi dans la rue, arguant que cette fête est celle de tous les Iraniens.

De nombreux Iraniens manifestaient leur inquiétude à la veille de cette épreuve de force entre le régime et l'opposition. Les affrontements de fin décembre dernier entre opposants et forces de l'ordre, qui ont fait huit morts, sont encore dans toutes les têtes.

Depuis, les arrestations se multiplient et les condamnations pleuvent à l'encontre des éléments dissidents du régime islamique, dont deux ont été pendus et neuf autres condamnés à mort.

Accusée par le régime d'être manipulée par l'étranger, l'opposition, toutefois, ne donne aucun signe d'essoufflement.

L'ex-Premier ministre Mirhossein Moussavi et l'ancien president du parlement Mehdi Karoubi, tous deux candidats malheureux contre Ahmadinejad à la dernière présidentielle, ainsi que Mohammad Khatami, le prédécesseur de celui-ci, ont tous trois appelés les opposants à se mêler à la foule jeudi à Téhéran.

Selon son site internet, Mehdi Karoubi compte même assister personnellement aux festivités et il a invité ses partisans à réitérer fermement leurs exigences, mais dans le calme, sans provocation des forces de sécurité.

De leur côté, le chef de la police Esmail Ahmadi-Moghaddam ne montre aucun signe d'inquiétude. "Nous sommes tout à fait prêts (...)Nous surveillons de près les activités du mouvement séditieux et plusieurs personnes qui se préparaient à troubler les rassemblements du 11 février ont été arrêtées", a-t-il déclaré.

La police, les gardiens de la Révolution et les miliciens bassidjis sont "prêts à répondre à tout incident le 11 février et ils ne laisseront personne créer l'insécurité", a-t-il ajouté.

L'UE condamne les manifestations anti-européennes
La Commission européenne a "fermement condamné" mercredi les manifestations d'hostilité organisées mardi devant plusieurs ambassades européennes à Téhéran, tandis que le Parlement européen faisait part de son "inquiétude".

Les Européens se consultent actuellement pour décider s'ils adoptent une position commune pour protester contre ces démonstrations d'hostilités qui ont visé les ambassades d'Italie, de France et d'Allemagne à Téhéran.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum