Fred Morrison, l'inventeur du Frisbee, est mort

Aller en bas

Fred Morrison, l'inventeur du Frisbee, est mort

Message par Frodon le Ven 12 Fév 2010 - 12:26

Fred Morrison, l'inventeur du Frisbee, est mort
Créé le 12.02.10 à 08h51
Mis à jour le 12.02.10 à 08h57 | 1 commentaires Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer | Recommandez cet article Envoyer par mail | Partager sur Facebook Tweetez cet article Buzzer sur Yahoo! Buzz
Classique des plages et des campus américains, le disque de plastique est désormais un objet culte à travers le monde...

L'inventeur du Frisbee, l'Américain Walter Fredrick Morrison, est décédé d'un cancer du poumon le 9 février à son domicile de Monroe, dans l'Utah, à l'âge de 90 ans, rapporte le San Francisco Chronicle.

L'histoire débute en 1937
L'origine de cette galette de plastique est controversée, mais c'est bien Fred Morrison qui en avait commencé la commercialisation à grande échelle. L'histoire a débuté en 1937 quand Morrison et sa petite amie s'amusent à se lancer le couvercle d'un pot de pop-corn dans leur jardin californien.

Place ensuite au moule à gâteaux. Charpentier de profession, Fred Morrison peaufine l'aérodynamique et commence à vendre son invention sur les plages de Californie. Après la Seconde Guerre Mondiale, à laquelle il participe en tant que pilote de chasse, la mode des extraterrestres débarque aux Etats-Unis.

Une inspiration venue d'ailleurs
Fred Morrison s'inspire des soucoupes volantes pour apporter une touche finale au premier disque en plastique au monde: le «Flyin-Saucer». Il le met en vente en 1948, mais les premiers résultats sont moyens.

Morrison ne désespère pas et travaille à un nouveau moule qu'il baptise «Disque de Pluton», sur lequel il dessine toutes les planètes du système solaire. L'entreprise californienne Wham-O, qui s'est fait connaître avec la vente du Hula Hoop, s'intéresse à l'objet et, en 1957, Fred Morrison leur vend les droits du «Pluto Platter» en échange de royalties à vie.

«Un nom stupide qui ne veut rien dire»
Wham-O a finalement renommé un peu plus tard l'objet «Frisbee» lorsque les dirigeants de la firme se sont rendu compte que les jeunes de la côte est des Etats-Unis surnommaient le disque «Frisbie», du nom d'un gâteau de la même forme, en vogue sur les campus. Afin d'éviter les problèmes de droits, Wham-O modifie une lettre du nom et le «Frisbee» était né.

Cependant, Fred Morrison n'a jamais apprécié cette nouvelle appellation. Pour lui, il s'agissait «d'un nom stupide qui ne veut rien dire». Wham-O n'en a eu que faire, la firme californienne a vendu plus de 200 millions d'exemplaires du «Frisbee» en près de 50 ans.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum