Le Montespan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Montespan

Message par Frodon le Jeu 18 Fév - 13:14


Le livre comme la BD racontent l'histoire vraie du marquis de Montespan, cocu magnifique de l'histoire de France, qui n'a jamais accepté que sa femme fut choisie et accaparée par le roi Louis XIV.

Le mari de l'intrigante favorite, n'a jamais cessé d'être amoureux et de harceler le souverain pour qu'il lui rende son épouse chérie.


Montespan, un pré-révolutionnaire ignoré ? Pourquoi pas ? C'est l'avis de l'auteur, Jean Teulé, tombé sous le charme de cet homme au panache insoumis. Marié par amour à la belle Françoise de Rochechouart de Mortemart (dont on aperçoit la jolie croupe ci-dessous), Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, ne peut se résoudre à accepter la remarque de son beau-père : "Louis-Henri, vous êtes cocu, c'est la chance de votre vie". Montespan préfère ne plus s'habiller que de noir pour "porter le deuil de (son) amour". Un amour qu'il enterrera plus tard en grande pompe avec cercueil et clergé. Ainsi va Montespan, homme d'esprit raffiné et infatigable rebelle. Pour faire enrager le roi, il fait poser de longs bois de cerf sur son carrosse et promène son cocufiage partout dans tout le royaume.

Autant d'actes de bravoure illustrés avec raffinement et grâce par Philippe Bertrand. Ses dessins élancés, très documentés et superbement mis en couleur, emmènent le lecteur dans un XVIIè siècle à la fois clinquant et crapoteux. Une époque où l'on savait aussi manier la langue dans des tournures plaisantes et riches. La vivacité des dialogues n'est pas le moindre des attraits de ce "Montespan".

"Le Montespan" de Jean Teulé et Philippe Bertrand - Delcourt - collection Mirages - 112 pages - 14,95 euros

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum