Maroc: 32 morts dans l'effondrement du minaret d'une mosquée à Meknès

Aller en bas

Maroc: 32 morts dans l'effondrement du minaret d'une mosquée à Meknès

Message par Frodon le Sam 20 Fév 2010 - 1:27

Trente-deux personnes ont été tuées et 68 blessées vendredi lors de l'effondrement du minaret historique d'une mosquée à Meknès (centre du Maroc), a annoncé dans la soirée la chaîne de télévision publique Al-Oula, citant un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur.

Un précédent bilan du ministère avait fait état de onze morts et 5O blessés.

"Le minaret s'est effondré à cause des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur toute la région", a expliqué la télévision dans son principal bulletin d'information de la soirée.

Des habitants de Meknès, joints au téléphone par l'AFP, ont confirmé que "des pluies diluviennes" sont tombées sur la ville et sa région au cours des derniers jours. "Le minaret et une partie du toit se sont effondrés sur les fidèles alors qu'ils accomplissaient la prière du vendredi", ont-ils dit.

"Onze personnes ont été tuées lors de l'effondrement du minaret de la mosquée Berdieyinne située dans la médina (vieille ville) de Meknès", avait auparavant indiqué le ministère de l'Intérieur.

L'accident, dont les causes n'ont pas été précisées officiellement, a eu lieu lors de la grande prière du vendredi, vers 12h45 GMT (et locales).

Les blessés légers ont été évacués sur les hôpitaux de Meknès alors que les cas graves ont été dirigés sur les centres hospitaliers de Fès, à 60 km au nord de Meknès, selon les autorités locales.

Les ministres de l'Intérieur Taïb Cherkaoui et des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq se sont rendus sur les lieux pour superviser les opérations de secours.

Une cellule de suivi psychologique a aussi été mise en place.

Le roi Mohammed VI du Maroc a demandé au gouvernement de procéder dans les "meilleurs délais" à la reconstruction de la mosquée Berdieyinne, un monument historique ancien de plusieurs siècles, en veillant à la "préservation de son architecture originelle".
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum