Ours d'argent, Polanski éclipse l'or de Kaplanoglu

Ours d'argent, Polanski éclipse l'or de Kaplanoglu

Message par Frodon le Dim 21 Fév - 14:21

Roman Polanski a reçu samedi l'Ours d'argent du meilleur réalisateur, le film turc Miel a reçu l'Ours d'or
Roman Polanski s'est dit "très content et honoré", depuis la Suisse, où il est assigné à résidence.

Son Ours d'argent a quelque peu éclipsé l'Ours d'or décerné à Miel, de Semih Kaplanoglu, l'histoire d'un enfant initié aux mystères de la nature par un père apiculteur.

Tourné près des côtes de la mer Noire dans le sud-est du Caucase, Miel suit Yusuf, joué par Boras Altas, sept ans à l'époque, un gamin introverti qui, dans un rêve prémonitoire, voit la mort de son père, apiculteur dans la forêt. Miel complète une trilogie autobiographique débutée avec Oeuf (2007) et Lait (2008), où Semih Kaplanoglu explore la relation mystique entre les êtres humains et la nature.

Roman Polanski était un des favoris avec son thriller, The ghost writer, tiré d'un roman de Robert Harris, où Ewan McGregor campe le "nègre" littéraire d'un homme politique inspiré par Tony Blair, joué par Pierce Brosnan. Son prix a été interprété comme un signe de solidarité de la profession. Arrêté le 26 septembre à Zurich, où il était invité au festival de cinéma, Polanski attend dans son chalet de Gstaad une éventuelle extradition vers les Etats-Unis. Il y est recherché pour des "relations sexuelles illégales" avec une mineure en 1977.

Polanski avait reçu l'Ours d'or du Festival du film de Berlin en 1966 pour Cul-de-sac, et le Prix spécial du jury avec Répulsion un an plus tôt.

Absente de Berlin, la Japonaise Shinobu Terajima a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour son rôle d'épouse martyre d'un soldat atrocement mutilé dans Caterpillar de Koji Wakamatsu.

Les Russes Grigori Dobrygin, 23 ans, et Serguei Pouskepalis, 43 ans, ont remporté ex-aequo l'Ours d'argent du meilleur acteur dans How I Ended This Summer, un thriller arctique d'Alexei Popogrebsky, dont la photo a été primée.

Le portrait d'un délinquant en maison de correction, Si je veux siffler, je siffle, du Roumain Florin Serban, a reçu le Grand prix du jury et le prix Alfred Bauer, qui récompense une oeuvre innovante.

Vingt longs métrages étaient en compétition.

Berlin: le palmarès
Ours d'or du meilleur film: Miel du Turc Semih Kaplanoglu
Ours d'argent - Grand prix du jury: Si je veux siffler, je siffle du Roumain Florin Serban
Ours d'argent du meilleur réalisateur: le Franco-polonais Roman Polanski pour The Ghost Writer
Ours d'argent du meilleur acteur: ex-aequo aux Russes Grigori Dobrygin et Serguei Pouskepalis pour leur rôle dans How I Ended This Summer, d'Alexei Popogrebsky
Ours d'argent de la meilleure actrice: la Japonaise Shinobu Terajima
Ours d'argent de la meilleure contribution artistique: Pavel Kostomarov pour la photo de How I ended this summer, d'Alexei Popogrebsky (Russie)
Ours d'argent du meilleur scénario: Tuan Yuan (Apart Together), de Wang Quan'an (Chine)
Prix Alfred-Bauer, du nom du premier directeur de la Berlinale: Eu cand vreau sa fluier, fluier (Si je veux siffler, je siffle), de Florin Serban (Roumanie/Suède)
Prix du meilleur premier film: Sebbe, de Babak Najafi (Suède)
Ours d'or du meilleur court métrage: Händelse Vid Bank, de Ruben Ostlund (Suède)
Ours d'argent du court métrage: Hayerida, de Shai Miedzinski (Israël)
Prix Teddy (Ourson) du meilleur film gay ou transgenre: The Kids Are All Right, de Lisa Cholodenko (USA)
Caméra de la Berlinale (prix honorifique): le réalisateur japonais Yoji Yamada
Ours de cristal de la section Generation 14 plus (enfants et adolescents): Neukölln Unlimited, d'Agostino Imondi et Dietmar Ratsch (Allemagne)
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas