Mali: Le Français Pierre Camatte libéré par Al-Qaïda

Aller en bas

Mali: Le Français Pierre Camatte libéré par Al-Qaïda

Message par Frodon le Mar 23 Fév 2010 - 23:19

L'otage français a été libéré mardi par la branche maghrébine d'Al-Qaïda qui le séquestrait depuis près de 3 mois
L'annonce a été faite par téléphone à l'AFP par l'un des principaux négociateurs maliens.

Outre le Français Pierre Camatte, la branche maghrébine d'Al Qaïda détient aussi trois Espagnols, capturés le 29 novembre en Mauritanie, et un couple d'Italiens, dont une femme d'origine burkinabè, kidnappés le 17 décembre, également en Mauritanie.

"Pierre a été libéré. Il se porte bien, c'est le plus important", a déclaré cette source malienne, selon lequel la remise en liberté s'est faite dans le grand nord du Mali, dans la région de Kidal.

Cette libération suit la remise en liberté de quatre islamistes réclamés par Al-Qaïda, que le Mali avait fait libérer dans la nuit de dimanche à lundi. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui retient toujours cinq autres Européens dans le désert malien, avait menacé de tuer Pierre Camatte si elle n'obtenait pas la liberté de ces quatre islamistes (deux Algériens, un Burkinabè, un Mauritanien).

Pierre Camatte, 61 ans, avait été kidnappé en pleine nuit le 26 novembre 2009 dans un hôtel de Ménaka (nord-est) par des Maliens de la région qui l'auraient ensuite "vendu" à Aqmi. Depuis, il aurait été retenu par le groupe de l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, responsable de l'assassinat en juin 2009 d'un touriste britannique, l'otage Edwin Dyer, selon des sources maliennes.

Pour la libération de l'Italien, les ravisseurs ont exigé la libération de ces quatre islamistes détenus au Mali mais aussi de combattants détenus en Mauritanie. La branche maghrébine d'Al-Qaïda avait fixé un premier ultimatum au 30 janvier concernant le Français, avant de le repousser au 20 février, menaçant de le tuer si ses demandes n'étaient pas satisfaites. Dans le cas de l'otage italien, l'ultimatum a été fixé au 1er mars.

Concernant les otages espagnols, Madrid serait en train de payer cinq millions de dollars à Al-Qaïda pour leur libération, a assuré dimanche le quotidien El Mundo. Interrogé par l'AFP, un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères a indiqué dimanche matin n'avoir "aucune nouvelle information officiellement" au sujet des trois membres d'une association humanitaire espagnole.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum