Les 35e César

Aller en bas

Les 35e César

Message par Frodon le Jeu 25 Fév - 17:26

Le cinéma français s'est donné rendez-vous samedi soir au théâtre du Châtelet pour la 35e cérémonie des César
Un prophète de Jacques Audiard part grand favori, avec 13 nominations, après avoir remporté le Grand prix au dernier Festival de Cannes, le Prix Louis-Delluc 2009, ou encore le Prix du meilleur film au Festival de Londres, avant d'être sélectionné pour les Oscars dans la catégorie meilleur film étranger.



Présidée par Marion Cotillard, la grande fête du 7e art sera retransmise en direct et en clair sur Canal +, dès 20H15. Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, pour la première fois réunis dans l'exercice de maîtres de cérémonie des César, ont été mobilisés pour présenter la cérémonie.

Un César d'honneur sera remis en sa présence à Harrison Ford, et un hommage sera rendu à Eric Rohmer, pionnier de la Nouvelle Vague et cinéaste du badinage amoureux disparu le 11 janvier à l'âge de 89 ans.

Le film favoris, Un prophète a déjà remporté un vrai succès public, avec 1,2 million de spectateurs dans les salles. Ses six concurrents pour le César du meilleur film sorti en 2009 sont A l'origine de Xavier Giannoli (nommé 11 fois), Welcome de Philippe Lioret (10), Le concert de Radu Mihaileanu (6), Les herbes folles d'Alain Resnais,
La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld et Rapt de Lucas Belvaux.

Jacques Audiard aura quatre rivaux pour le César du meilleur réalisateur: Lucas Belvaux, Xavier Giannoli, Philippe Lioret et Radu Mihaileanu.

"Un palmarès est toujours injuste. Il y a eu pléthore de films excellents. 2009 a été une année très riche, marquée par 200 millions d'entrées en salles grâce à une offre d'une qualité artistique et émotionnelle indiscutable", a estimé Alain Terzian, qui préside l'Académie des Arts et techniques du Cinéma, organisatrice des César.

Les actrices Isabelle Adjani (La journée de la jupe), Dominique Blanc
(L'Autre), Sandrine Kiberlain (Mademoiselle Chambon), Kristin Scott Thomas
(Partir) et Audrey Tautou (Coco avant Chanel) sont en lice pour le César de
la meilleure actrice, revenu l'an dernier à Yolande Moreau pour son rôle dans
Séraphine.

Côté masculin, le jeune Tahar Rahim révélé par Un prophète concourt dans
deux catégories, meilleur espoir mais aussi meilleur acteur face à Vincent Lindon (Welcome), Yvan Attal (Rapt) et François Cluzet, deux fois nommé - une première - pour A l'origine et Le Dernier pour la route de Philippe Godeau.

Parmi les candidats au César du meilleur film étranger, figurent l'Américain James Cameron avec Avatar, son oeuvre de science-fiction en 3D au succès
planétaire, et ses compatriotes Clint Eastwood (Gran Torino) et Gus Van Sant
(Harvey Milk), ou encore l'Autrichien Michael Haneke avec Le Ruban blanc,
Palme d'Or à Cannes .
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 35e César

Message par Frodon le Dim 28 Fév - 14:18

L'académie des César récompense "Un prophète"

Les César, trophées du cinéma français, ont fêté samedi soir leur 35e anniversaire au théâtre du Châtelet à Paris
Un prophète de Jacques Audiard, parti grand favori, est le grand vainqueur de cette cérémonie avec neuf récompenses, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Présidée par Marion Cotillard, la fête du 7e art était présentée par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, réunis pour la première fois dans l'exercice de maîtres de cérémonie.


Un prophète avait déjà remporté le Grand prix au dernier Festival de Cannes, le Prix Louis-Delluc 2009, ou encore le Prix du meilleur film au Festival de Londres, avant d'être sélectionné pour les Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. Le film a déjà remporté un vrai succès public, avec 1,2 million de spectateurs dans les salles. Le jeune Tahar Rahim révélé par ce film a remporté le César du meilleur espoir et celui du meilleur acteur.

Autre récompense, celle du meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup dans le film, pour lequel Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit ont également été récompensés pour le meilleur scénario original. Sans oublier les meilleurs décors signés Michel Barthélémy, le meilleur montage pour Juliette Welfling et la meilleure photo à Stéphane Fontaine.

Les autres gagnants
L'actrice Isabelle Adjani, très émue, a emporté le César de la meilleure actrice pour La journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld, Emmanuelle Devos celui de la meilleur actrice dans un second rôle pour A l'Origine, et Mélanie Thierry celui du meilleur espoir féminin pour Le Dernier pour la route.

Le César du meilleur premier film a été attribué aux Beaux Gosses de Riad Sattouf et Anne-Dominique Toussaint et celui du meilleur documentaire à L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea. Le prix du meilleur court-métrage est allé à C'est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli. Le César du meilleur film étranger a été attribué à Clint Eastwood et à son Gran Torino.

La meilleure adaptation a été décernée à Florence Vignon et Stéphane Brizé pour Mademoiselle Chambon et les meilleurs costumes à Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel.

Le Concert a reçu la statuette du meilleur son pour Pierre Excoffier, Bruno Tarrière et Sélim Azzazi et Armand Amar celle de la meilleure musique écrite pour un film.

Un César d'honneur a été remis en sa présence à Harrison Ford par Sigourney Weaver, et un hommage rendu à Eric Rohmer, pionnier de la Nouvelle Vague et cinéaste du badinage amoureux disparu le 11 janvier à l'âge de 89 ans.

"Un palmarès est toujours injuste. Il y a eu pléthore de films excellents. 2009 a été une année très riche, marquée par 200 millions d'entrées en salles grâce à une offre d'une qualité artistique et émotionnelle indiscutable", a estimé Alain Terzian, qui préside l'Académie des Arts et techniques du Cinéma, organisatrice des César.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum