Violents incidents à Jérusalem

Aller en bas

Violents incidents à Jérusalem

Message par Frodon le Ven 5 Mar 2010 - 16:45

Des affrontements ont éclaté vendredi à Jérusalem après des incidents sur l'esplanade des Mosquées
Les heurts ont commencé entre policiers israéliens et manifestants palestiniens sur l'esplanade, quand des pierres ont été jetées, après la prière du vendredi, en direction de fidèles juifs priant au Mur des lamentations.

Le calme est revenu sur l'esplanade des Mosquées mais les affrontements se sont poursuivis dans les ruelles de la Vieille ville.

La police a tiré des gaz lacrymogènes, des balles caoutchoutées et des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants.

Cinq policiers ont été hospitalisés et une dizaines d'autres, légèrement touchés, ont été soignés sur place, selon un porte-parole de la police. Par ailleurs, une trentaine de manifestants palestiniens ont été blessés par des tirs de balles caoutchoutées ou incommodés par les gaz lacrymogènes, selon les hôpitaux. L'un d'entre eux est dans un état grave, selon une source médicale.

D'autres affrontements sporadiques ont été signalés dans le quartier de Ras al-Amoud, situé dans le secteur oriental en dehors des remparts.

Des incidents s'étaient déjà produits dimanche dernier sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine, quand des palestiniens avaient pris un groupe de touristes pour des extrémistes juifs.

Appelée Mont du Temple par les juifs, l'esplanade des Mosquées, où se trouvent la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, est bordée à l'ouest par le Mur des Lamentations, lieu le plus saint du judaïsme. Celui-ci serait une partie de l'ancienne muraille du second temple de Jérusalem, rasé par les Romains en 70 après JC.

La situation est particulièrement tendue à Jérusalem-Est, annexée par Israël en 1967, depuis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d'ajouter deux lieux saints situés en Cisjordanie occupée à la liste des sites historiques d'Israël. Il s'agit du Caveau des Patriarche à Hébron et du Tombeau de Rachel à Bethléem.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum