Jérusalem: heurts entre Palestiniens et police

Aller en bas

Jérusalem: heurts entre Palestiniens et police

Message par Frodon le Mar 16 Mar 2010 - 13:00

Des affrontements ont éclaté mardi entre des centaines de jeunes Palestiniens et la police israélienne déployée en force
Les heurts ont eu lieu dans Jérusalem-est. Dans le camp de réfugiés de Choufat, les manifestants ont caillassé les policiers et gardes-frontières israéliens qui ont riposté en tirant des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc.

Plusieurs arrestations ont eu lieu et deux policiers ont été blessés, a précisé le porte-parole de la police.


La police a déployé 3.000 hommes à Jérusalem-est pour faire face à tout débordement.

Des heurts se poursuivaient en début de matinée à Issawiyeh, un quartier à majorité palestinienne de Jérusalem-est, où la police et les gardes-frontières ont tiré en l'air pour disperser les manifestants.

L'envoyé spécial américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, a retardé sa visite prévue mardi dans la région, a annoncé un communiqué de la présidence israélienne.


Etat d'alerte dans la Ville Sainte
Des affrontements ont également lieu dans le quartier de Wadi Joz, dans le secteur oriental de Jérusalem à majorité arabe annexé en 1967.

La police israélienne a été déployée en masse pour faire face à tout débordement à Jérusalem-est, où les tensions politico-religieuses sont vives depuis des semaines et en particulier depuis le feu vert donné à la construction de 1600 nouveaux logements dans la partie arabe de la ville, annexée par Israël en 1967, et dont les Palestiniens veulent faire la capitale d'un futur Etat.
Une décision du gouvernement israélien contestée par la Quartet vendredi.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé à "une journée de la colère" mardi pour dénoncer l'inauguration lundi de la synagogue historique de la Hourva, reconstruite dans le quartier juif de la Vieille ville de Jérusalem.

La police israélienne a annoncé lundi le maintien de l'état d'alerte à Jérusalem-est pour les jours qui viennent. "Compte tenu du risque de troubles, nous maintenons l'état d'alerte et les restrictions d'entrée au Mont du temple (l'esplanade des Mosquées)", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Il a précisé qu'aucune restriction n'était appliquée aux musulmans, mais que "l'entrée des visiteurs d'autres religions serait interdite".

Selon le porte-parole, quelque 2.500 policiers et gardes-frontières ont été déployés, principalement dans et autour de la Vieille ville.

La synagogue de la Hourva, un des hauts lieux de culte des juifs en Palestine avant la création de l'Etat d'Israël en 1948, a été entièrement reconstruite 62 ans après avoir été détruite par les Jordaniens lors de la première guerre israélo-arabe.

Pour les Palestiniens, il s'agit d'une nouvelle provocation israélienne. "Ce n'est pas une simple synagogue", a accusé Hatem Abdel Qader, le responsable du dossier de Jérusalem au sein du Fatah, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. "Cette synagogue sera le prélude à la violence, à l'extrémisme et au fanatisme religieux, et cela ne se limite pas aux extrémistes juifs mais inclut des membres du gouvernement israélien", a-t-il ajouté.

Le 5 mars, de violents heurts sur l'Esplanade des Mosquée avaient fait plusieurs dizaines de blessés, dont 15 policiers.

La Cisjordanie bouclée
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a ordonné le bouclage total de la Cisjordanie jusqu'à mardi minuit. La mesure, en vigueur depuis jeudi minuit, devait initialement s'arrêter samedi à minuit et a été prolongée.

Le bouclage strict a été décidé "pour motifs sécuritaires" compte tenu d'un risque d'attentats, selon un porte-parole de l'armée israélienne.

L'armée doit autoriser, toutefois, le libre passage dans les deux sens entre Israël et la Cisjordanie pour les cas humanitaires, ainsi que pour les représentants d'institutions religieuses et 550 enseignants, a précisé le porte-parole.

Depuis le déclenchement de la seconde Intifada en septembre 2000, la Cisjordanie est soumise au quotidien à un bouclage. Seuls quelques dizaines de milliers de Palestiniens sont autorisés chaque jour à se rendre en Israël.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum