Moscou: deux attentats suicide dans le métro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moscou: deux attentats suicide dans le métro

Message par Frodon le Lun 29 Mar - 11:59

Deux attentats suicide dans deux stations de métro de Moscou ont fait au moins 35 morts à l'heure de pointe
Une première explosion dans une rame de la station Loubianka au centre de Moscou a fait au moins 23 morts et 18 blessés à 5h56 (locales). Une seconde explosion 40 minutes plus tard à la station Park Kultury a fait 12 morts et 15 blessés, selon les autorités.

Les attentats suicide ont été commis par des femmes, selon le maire de Moscou.

Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour terrorisme.

Quelques heures après les attentats, plusieurs dizaines de camions oranges et rouges des services d'urgence et un hélicoptère stationnaient sur la place de la Loubianka, où est installé le siège des services secrets (FSB), site hautement symbolique de Moscou. La police a bouclé les passages souterrains. Les autres lignes de métro sont en revanche toujours ouvertes. Environ 8,5 millions de personnes empruntent chaque jour le métro moscovite.

La capitale russe a été touchée ces dix dernières années par une série d'explosions mortelles, pour certaines revendiquées par des militants de la cause tchétchène, mais elles sont devenues moins fréquentes ces derniers temps. Le dernier attentat d'ampleur dans le métro de Moscou remonte au 6 février 2004. 41 personnes avaient été tuées, 250 blessées.

Comment interpréter ces attentats ?
Pour l'expert Alexeï Makarkine, du Centre de technologies politiques, cité par l'AFP, les
auteurs des attaques veulent déstabiliser la Russie et pourraient être liés au Caucase du Nord. "Ces attentats terroristes sont de la même catégorie que celui du Nevsky Express [qui avait fait 28 morts l'an dernier sur une ligne de chemins de fer]. Apparemment, l'objectif de ces actes terroristes est de déstabiliser la situation", a-t-il déclaré à l'agence Interfax. "C'est un défi aux autorités, dans la mesure où le FSB est situé près de la station Loubianka. Ils veulent intimider les gens et leur montrer que les terroristes ont beaucoup de pouvoir", a-t-il ajouté.

Ces attentats interviennent alors que les forces de l'ordre ont multiplié ces derniers mois les opérations d'envergure dans le Caucase du Nord pour y traquer les rebelles d'obédience islamique. Plusieurs de leurs leaders ont été abattus ces dernières semaines.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum