Marée noire: BP n'arrive pas à boucher la fuite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marée noire: BP n'arrive pas à boucher la fuite

Message par Frodon le Dim 9 Mai - 11:58

Le "couvercle" qui avait été placé sur la fuite de pétrole a dû être retiré à cause de la formation de cristaux glacés
C'est ce qu'a annoncé samedi un responsable de BP précisant qu'il faudrait deux jours pour remédier au problème. Les espoirs de juguler rapidement la marée noire dans le golfe du Mexique s'amenuisent.

Vendredi, les garde-côtes ont annoncé officiellement que le pétrole avait touché terre, sur une île au large de Louisiane.



Les députés américains ont nommé une commission chargée "d'enquêter sur les causes et l'impact" de l'explosion du 20 avril qui a provoqué "une fuite incontrôlée de pétrole brut dans le Golfe du Mexique".

Le dôme, seul espoir d'endiguer la marée noire sans trop de retard
Les ingénieurs de BP avaient entamé vendredi la mise en place d'un dôme de confinement en acier afin de pomper le pétrole qui s'écoule dans le golfe du Mexique depuis l'explosion d'une plateforme de forage le 20 avril dernier (la plateforme avait coulé deux jours plus tard, 11 personnes étant portées disparues). L'installation de ce dôme en forme d'entonnoir, seul espoir pour BP d'endiguer à court terme la marée noire qui menace la région, vise à récupérer le brut à 1.500 mètres de profondeur et l'expédier vers un navire de forage capable de traiter 15.000 barils par jour.

Dans le pire des scénarios, la pose du couvercle pourrait aggraver la fuite et multiplier par 12 la quantité de pétrole rejetée dans la mer, actuellement de 800.000 litres par jour, ont toutefois averti les experts du géant pétrolier britannique BP, exploitant de la plateforme. "Nous espérons tous que cela marchera, mais je voudrais rappeler à tout le monde que ce dispositif est le premier du genre", a dit le contre-amiral des garde-côtes Mary Landry.

La société Transocean, propriétaire de la plateforme exploitée par BP, a indiqué de son côté jeudi qu'elle ignorait les causes de l'accident et mis en garde contre des "spéculations" en attendant le résultat de l'enquête.

Enquête et indemnisations
Des élus de la Chambre des représentants américaine ont déposé jeudi 6 mai un projet de loi visant à créer une commission indépendante pour enquêter sur l'explosion de la plateforme pétrolière. Le projet prévoit que la nouvelle commission soit composée de 15 membres, dont le gouverneur d'un Etat riverain du Golfe du Mexique ou une personne désignée par lui. Selon un communiqué des élus, la représentante démocrate Lois Capps et son collègue Ed Markey, cette commission viserait à compléter sur le long terme les efforts d'investigation et de réponse à la marée noire déployés par l'administration Obama. Les leaders démocrates et républicains du Congrès devront fournir une liste de candidats susceptibles de siéger à la commission.

Un autre projet de loi a été déposé cette semaine dans les deux chambres du Congrès pour relever le plafond des indemnisations dues par les compagnies pétrolières de 75 millions à 10 milliards de dollars en cas de dégâts. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a donné son soutien au texte jeudi, en affirmant que le plafond de 10 milliards était "bien plus convenable".
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum