Un rapport ravive les blessures du "Bloody Sunday"

Aller en bas

Un rapport ravive les blessures du "Bloody Sunday"

Message par Frodon le Mar 15 Juin 2010 - 11:31

Le Premier ministre britannique David Cameron présente mardi le rapport sur le "Bloody Sunday" après 12 ans d'enquête
Le 30 janvier 1972, l'armée britannique avait réprimé une manifestation catholique à Londonderry, en Ulster, faisant 14 morts.

Pour l'enquête, les soldats avaient riposté à des tirs, mais aucune arme n'avait été trouvée et aucun militaire blessé. Ce drame avait envoyé des centaines de volontaires vers les rangs de l'Armée républicaine irlandaise.


L'Armée républicaine irlandaise (IRA) avait alors intensifié sa campagne visant à rattacher l'Ulster à l'Irlande. Près de 500 personnes ont trouvé la mort en 1972, année la plus meurtrière du conflit nord-irlandais entre l'IRA, l'armée britannique et les groupes unionistes combattant pour le maintien de l'autorité de Londres.

Le "Bloody Sunday" est considéré comme l'un des faits les plus marquants des 30 ans de troubles entre catholiques et protestants, qui avaient fait 3.500 morts environ, et auxquels a mis fin un accord de paix signé en 1998.

Cette dernière enquête a été lancée en 1998 par le Premier ministre britannique d'alors, Tony Blair. Il en résulte un rapport de 5.000 pages qui a coûté près de 200 millions de livres (240 millions d'euros). Présidées par le juge Lord Saville, les investigations ont rassemblé les témoignages de 2.500 personnes entre 1998 et 2004.

Les familles des victimes espèrent que les conclusions montreront que leurs proches étaient innocents et que la responsabilité du massacre sera rejetée sur les militaires. Mais la publication du rapport fait aussi craindre un retour des tensions, 38 ans après les faits.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum