La Belgique prend la tête de l'UE

Aller en bas

La Belgique prend la tête de l'UE

Message par Frodon le Jeu 1 Juil 2010 - 18:00

La Belgique prend jeudi pour six mois la présidence tournante de l'Union européenne après l'Espagne
Cette passation intervient alors que le gouvernement belge est en plein tourment.

Suite au triomphe électoral des indépendantistes flamands en juin, le Premier ministre actuel Yves Leterme ne gère que les affaires courantes en attendant qu'une nouvelle coalition puisse être formée entre partis francophones et néerlandophones.


La nouvelle équipe ne devrait prendre au plus tôt ses fonctions qu'en octobre, au beau milieu de la présidence, et avec très peu de temps pour se mettre à jour sur les dossiers.



Même si les autorités belges assurent que tout a été bien préparé, le ministre belge des Finances, Didier Reynders, a suggéré qu'il serait sans doute préférable pour la continuité dans l'UE de maintenir le gouvernement démissionnaire actuel jusqu'à la fin de l'année.



Présidence modeste et renforcement du rôle des institutions de l'UE
Dans ce contexte interne difficile, le royaume entend mener une présidence "modeste". Jeudi, une seule célébration est prévue: 500 Européens doivent former une chaîne dans un parc de Bruxelles pour porter une banderole européenne géante de 300 mètres de long.



La Belgique entend rester en retrait également pour mieux ancrer les nouvelles institutions européennes, censées donner un rôle de premier plan au président permanent de l'UE, Herman Van Rompuy, et à la chef de la diplomatie, Catherine Ashton.



La Belgique entend accélérer les discussions sur la régulation financière et surtout faire avancer le gouvernement économique européen, via une "Convention" en octobre: M. Reynders souhaite y parler notamment d'impôts européens et de politique industrielle commune.

avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum