Expo d'art en Russie: les organisateurs jugés coupables d'incitation à la haine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expo d'art en Russie: les organisateurs jugés coupables d'incitation à la haine

Message par Frodon le Lun 12 Juil - 16:11

Les organisateurs d'une exposition d'art détournant des symboles religieux, organisée en 2007, ont été reconnus coupables lundi par un tribunal de Moscou d'incitation à la haine, au terme d'un procès très critiqué par des défenseurs des libertés publiques.

Iouri Samodourov, alors directeur du musée Sakharov qui accueillait les oeuvres, et Andreï Erofeïev, commissaire de l'exposition, "ont commis des actes visant à attiser la haine", a indiqué la présidente du tribunal Taganski à la lecture du jugement cité par les agences Itar-Tass et RIA Novosti.

Le jugement qualifie d'"intention criminelle" l'idée de ces artistes d'organiser une telle exposition. Celle-ci, baptisée "Art interdit-2006", avait été organisée pour présenter des oeuvres que les directeurs d'autres musées avaient jugées trop choquantes pour être montrées.

Le tribunal a également décelé dans ces oeuvres un vocabulaire grossier, selon l'agence Interfax.

La lecture du long jugement était toujours en cours et la peine n'a pas encore été prononcée. Le parquet a requis trois ans de prison à l'encontre des deux prévenus.

Ce procès intervenu à la suite d'une plainte d'un mouvement ultra-orthodoxe a choqué la communauté artistique.

La semaine dernière, 13 artistes russes de renom ont adressé au président Dmitri Medvedev une lettre lui demandant de mettre un terme à cette procédure, soulignant qu'une reconnaissance de culpabilité serait "une sentence pour l'ensemble de l'art contemporain russe".

Un représentant du mouvement ultra-orthodoxe auteur de la plainte, Oleg Kassine, avait indiqué précédemment à l'AFP qu'il était "indigné" par les tableaux de l'exposition.

Selon lui, certains étaient "des tableaux anti-chrétiens". "Par exemple, à la place du visage du Christ, il y avait une décoration à l'effigie de Lénine", a-t-il dit. Une autre oeuvre montrait le Christ dans une publicité pour la chaîne de restauration rapide McDonalds ou encore Mickey Mouse dans un tableau religieux.

Le commissaire de l'exposition avait rétorqué que l'exposition n'était pas dirigée contre l'Eglise orthodoxe, mais qu'elle avait pour but de protester contre la censure grandissante dans l'art.

"L'idée était de montrer qu'il y avait une forme de censure qui s'installait depuis 2006", avait-il expliqué. C'est pourquoi, lors de l'exposition, les oeuvres n'étaient visibles que si l'on pressait son oeil contre des trous percés dans le mur les cachant.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum