Obama dévoile un plan de lutte contre le sida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obama dévoile un plan de lutte contre le sida

Message par Frodon le Jeu 15 Juil - 10:47

Le président US Barack Obama a lancé le 13 juillet à la Maison Blanche le premier plan national de lutte contre le sida
Objectif: diminuer de 25% d'ici cinq ans le nombre annuel de nouvelles infections.

Ce programme, destiné aussi à améliorer les soins pour les personnes atteintes du sida, doit aider à prévenir les infections et permettre à 90% des personnes infectées d'avoir connaissance de leur maladie dans un pays où plus d'un million d'individus sont touchés.


"Nous sommes ici parce que nous croyons que même si le niveau de transmission du sida dans ce pays n'est pas aussi élevé qu'il l'était auparavant, chaque nouveau cas est un cas de trop", a déclaré le président américain en dévoilant sa stratégie à la Maison Blanche devant des organisations anti-sida.



"Nous sommes ici", a-t-il ajouté, "parce que nous croyons en une Amérique où ceux qui vivent avec le sida ne sont pas vus avec suspicion, mais traités avec respect, et reçoivent les traitements et la couverture santé dont ils ont besoin".

Ce plan ne prévoit pas d'augmenter les fonds dédiés à la lutte contre la maladie aux Etats-Unis - 19 milliards de dollars chaque année - mais de mieux les utiliser. Près de 56.000 Américains sont encore infectés chaque année et quelque 1,1 million vivent avec le virus.

21% sont porteurs du virus et ignorent être infectés, selon les Centres de contrôle des maladies, et plus de 18.000 malades du sida meurent chaque année aux Etats-Unis.

Depuis son apparition il y a 30 ans, l'épidémie de sida a causé la mort de près de 600.000 personnes aux Etats-Unis, mais l'arrivée de nouvelles thérapies permettant d'allonger la durée de vie des personnes infectées a conduit à un moindre intérêt porté à la maladie.

Les Noirs et les Hispaniques plus touchés que les Blancs
L'initiative entend aussi redresser les disparités d'accès aux soins alors que la population noire est plus fortement touchée : si les Noirs ne représentent que 13% de la population américaine, ils comptent pour 49% dans les nouveaux cas d'infection. Selon les statistiques des Centres de contrôle des maladies, un homme noir sur 16 sera infecté dans sa vie, soit six fois plus qu'un homme blanc.

La population hispanique est également plus touchée que les Blancs. Elle représente 17% des nouvelles infections comme des malades du sida alors qu'elle ne compte que pour 15% de la population américaine.

Washington, qui compte près de 600.000 habitants, est un des foyers d'infection les plus importants avec un taux de prévalence de près de 3%, un taux supérieur à celui de pays plus pauvres et moins développés comme le Burkina Faso ou l'Ukraine (1,6% de séropositifs dans ces deux Etats), selon le Programme des Nations unies sur le sida, l'Onusida.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum