Séisme en Nouvelle-Zélande: L'état d'urgence décrété dans la 2e ville du pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séisme en Nouvelle-Zélande: L'état d'urgence décrété dans la 2e ville du pays

Message par Frodon le Sam 4 Sep - 9:41

Miraculeusement, il n'y aura que deux blessés grave, après un séisme de magnitude 7, qui a secoué le sud de l'île samedi...

La moitié de la ville était privée d'électricité à l'aube, samedi matin. De nombreuses façades de bâtiments se sont effondrées. Mais selon des sources hospitalières, seuls deux hommes âgés d'une cinquantaine d'années ont été grièvement blessés. D'autres hôpitaux traitaient plusieurs personnes plus légèrement touchées.

Un séisme de magnitude 7 a frappé samedi dans la nuit Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande (340.000 habitants). Réveillés en pleine nuit, les habitants sont sortis, paniqués, quittant leurs logements et découvrant des rues bloquées par l'écroulement de façades de bâtiments, jonchées de verre brisé et de voitures écrasées, des ponts effondrés et les canalisations de gaz coupées en plusieurs endroits.

Le maire «horrifié»
Les responsables de la défense civile ont expliqué le faible nombre de victimes par l'heure (4h35 du matin) à laquelle la secousse s'est déclenchée. Initialement mesurée par l'Institut américain de géophysique (USGS) à 7,4 de magnitude, elle a été revue à la baisse à 7. Des répliques continuaient à se faire sentir, mais les risques de tsunami ont été écartés par le Centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique.

L'état d'urgence a cependant été déclaré dans la ville, a annoncé le maire de Christchurch, Bob Parker. «Cela va rendre un peu plus facile pour nous de sortir les gens des bâtiments si nécessaire et de fermer les rues», a déclaré le maire sur la radio nationale. Bob Parker s'est dit «horrifié par l'ampleur des dégâts», beaucoup plus importants selon lui qu'à première vue. «Il y a des fuites de gaz, des conduites d'eau endommagées, des égouts coulant dans les maisons et beaucoup de câbles et de poteaux électriques rompus. C'est très dangereux de sortir dans la rue», a-t-il ajouté.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum