Le pape admet le préservatif dans certains cas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pape admet le préservatif dans certains cas

Message par Frodon le Sam 20 Nov - 21:49

Pour la première fois, un pape, Benoît XVI, admet l'utilisaton du préservatif "dans certains cas"
A la question "l'Eglise catholique n'est pas fondamentalement contre l'utilisation de préservatifs ?", Benoît XVI répond dans un livre à paraître:

"dans certains cas, quand l'intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement".


Dans cet ouvrage réalisé avec un journaliste allemand, intitulé "Lumière du monde", et qui aborde une multitude de sujets (pédophilie, célibat des prêtres, ordination des femmes, relation à l'Islam...), Benoît XVI cite un seul exemple pour illustrer son propos, celui d'un homme prostitué. "Il peut y avoir des cas individuels, comme quand un homme prostitué utilise un préservatif, où cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut", dit-il.

Jusqu'à présent, le Vatican a banni toute forme de contraception, en dehors de l'abstinence, même comme prévention des maladies sexuellement transmissibles.

Réunion des cardinaux
Le Vatican prépare une série de directives à l'attention des évêques sur la conduite à tenir face aux actes pédophiles. Les cardinaux se sont réunis à huis clos vendredi au Vatican dans le but de s'impliquer davantage contre les actes de pédophilie des prêtres.

Le cardinal américain William Levada a notamment appelé à "une plus grande responsabilité des évêques dans la protection des croyants qui leur sont confiés".


Il a également parlé de "coopération avec les autorités civiles, de la nécessité d'une protection efficace des enfants et des jeunes personnes et d'une sélection minutieuse des futurs prêtres". Ses services, qui étaient dirigés par le pape Benoît XVI avant son élection, préparent de nouvelles directives à ce sujet afin de proposer "un programme coordonné et efficace" de réaction et de prévention.

L'Eglise catholique a été ébranlée par plusieurs scandales de pédophilie de la part de prêtres dans différents pays. Des victimes de tels abus ont manifesté vendredi à Rome à l'occasion de la réunion des évêques. Elles estiment que le Vatican n'a pas pris assez de mesures pour protéger les enfants d'éventuels futurs abus imputables à des prêtres.

"Nous voulons que les évêques remettent à la police et aux tribunaux les dossiers personnels de religieux accusés de mauvais traitements sur des enfants de façon crédible", a déclaré Barbara Blaine, responsable du réseau de victimes Snap, basé aux Etats-Unis.

Le cardinal anglais Cormac Murphy O'Connor a assuré que l'Eglise "fait tout ce qu'elle peut" pour préserver l'intégrité des enfants. "Le pape a exprimé son aversion pour ce crime terrible et je suis certain que l'Eglise apportera en tous points la preuve que ce qui s'est produit dans le passé ne se produira pas à l'avenir", a-t-il dit à la presse au Vatican .
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum