Hosni Moubarak quitte le pouvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hosni Moubarak quitte le pouvoir

Message par Frodon le Ven 11 Fév - 21:03

Le président égyptien a démissionné, a annoncé le vice-président Omar Souleimane à la télévision égyptienne
Omar Souleimane a précisé que Hosni Moubarak avait confié la direction du pays à l'armée.

La nouvelle a déclenché une immense clameur dans la foule réunie place Tahrir au Caire. La rumeur d'un départ courait au Caire depuis la veille. Jeudi soir, le raïs avait annoncé qu'il déléguait ses pouvoirs au vice-président, sans apaiser la colère de la rue.

Le raïs "a décidé de renoncer à ses fonctions de président de la République", a déclaré Omar Souleimane, et a chargé le Conseil militaire suprême de prendre en charge les affaires publiques "dans les circonstances difficiles que traverse le pays". Le règne de Hosni Moubarak prend fin après près de trente années de pouvoir (il avait succédé en octobre 1981 au président assassiné Anouar el-Sadate).

Réactions dans le monde
- Israël espère que la période de transition qui s'ouvre en Egypte après l'annonce vendredi de la démission du président égyptien se fera "sans secousse", a affirmé à l'AFP un responsable gouvernemental israélien. L'Etat hébreu était l'allié de l'Egypte de Moubarak.

- A Gaza, le Hamas a salué vendredi la démission de Hosni Moubarak comme "le début de la victoire de la révolution", tandis que des scènes de liesse se déroulaient à travers la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien.

- En Tunisie, une explosion de joie a retenti vendredi à Tunis quelques minutes après l'annonce de la démission du président égyptien. Un concert assourdissant de klaxons a salué la nouvelle donnée au Caire par le vice-président égyptien Omar Souleimane.

- UE: la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a salué vendredi la démission de Moubarak qui "a écouté la voix du peuple égyptien" et ouvre ainsi la voie à des "réformes plus rapides et plus profondes".

- Allemagne: la chancelière Angela Merkel a qualifié le départ de Moubarak de "changement historique".

- Iran: "Ce que la grande nation égyptienne a obtenu, par sa volonté, malgré la résistance (...) des responsables qui dépendaient des grandes puissances, est une grande victoire", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

- Turquie: Ankara espère que la démission du président égyptien vendredi débouchera sur un nouveau "système" qui réponde aux demandes du peuple, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu dans un message sur Twitter.

Avant l'annonce officielle du départ de Moubarak, on avait appris que le secrétaire général du parti au pouvoir en Egypte, Hossam Badrawi, nommé il y a quelques jours, allait démissionner.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum