Yasmina Reza : lancement en fanfare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yasmina Reza : lancement en fanfare

Message par Frodon le Jeu 23 Aoû - 19:49

Hasard ou plan marketing béton? Le Point et Le Nouvel Obs font tous deux leur une sur le livre de Yasmina Reza

La dramaturge a suivi pendant un an Nicolas Sarkozy en campagne présidentielle.

Le livre qu'elle en a tiré ("L'aube le soir ou la nuit") sort ce 24 août, d'emblée tiré à 100.000 exemplaires par Flammarion, qui compte visiblement rééditer le succès de "La tragédie du Président" (plus de 450.000 exemplaires vendus).

Si "Le Nouvel Obs" comme "Le Point" titrent haut et fort sur "un livre-événement", ils livrent "mezzo voce" la cruelle vérité : cet opus de 186 pages ne contient guère de révélations.. "C'est au fond un regard bien maternel et peu saignant que l'auteur du "Dieu du carnage" pose sur le candidat" ( Christophe Ono-dit-Biot, "Le Point" du 23 août).

Un regard parfois moqueur, rarement perfide, jamais méchant, même quand les confidences du chef d'Etat tournent à la provocation ("Dans l'avion qui nous ramène à Paris,il prononce ces deux phrases .
-J'aime Chimène Badi, A LA FOLIE
-Je vais vous faire sursauter, je ne considère pas que Dick Rivers soit un naze".)

Pour relever le niveau, Yasmina Reza parsème son livre de citations érudites, Borges, Corneille ou René-Louis des Forêts. Peu de chance que son héros les ait lus, il n'aime que les auteurs vivants, de préférence à (très grand) succès : "Moi, je regrette, un type qui vend à des millions d'exemplaires, ça m'intéresse. Si je lis pas Marc Lévy, si je regarde pas le Tour de France, je fais un autre métier".

Malgré quelques notations heureuses ("il est de plus en plus affaissé dans son fauteuil, le haut du corps configuré pour la patience, les jambes affolées, s'écartant et se resserrant dans un mouvement perpétuel"), "L'aube, le soir ou la nuit", récit de campagne avec trop de pathos ("Oui je suis un enfant d'immigré. Oui, je suis le fils d'un Hongrois et le petit-fils d'un Grec né à Salonique...") et pas assez de scoops, n'a pas vocation à s'inscrire dans la durée. Et Yasmina Reza, dont le talent est autre, ne s'est pas muée en Saint-Simon. "Même si vous me démolissez, vous me grandirez", aurait dit le candidat à l'écrivain ("Le Monde" du 24 août). Elle s'en est bien gardée. A Valéry Giscard d'Estaing, rencontré à Clermont-Ferrand, le mot de la fin : "Ah ! Vous écrivez un .. -Un livre, monsieur le Président, dis-je. -Oui, un ... Un fascicule ?"

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yasmina Reza : lancement en fanfare

Message par Max le Dim 2 Sep - 8:26

ouais c'est le livre parv le quel sarko c'est fais plein d'"amis" en bretagne Deja qu'ici on l'aime pas des masse

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Femme du Chef~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~ Amante secrète de Foldingo~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~ Fan de la blondeur de Soso ~~~~~~~~~~~

Un ami est celui qui vous laisse l'entiere liberté d'être vous même ( Jim Morrison)

Max
Cowboy de L.A.

Féminin

http://perlesaria.canalblog.com/

Message par Mickey le Dim 2 Sep - 9:38

N'empèche que nous a la librairie il part vraiment comme des petits pains... Mais bon Maison Laffittes c'est à droite comme ville...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Fiancé de Max ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mickey
Chef du forum

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Grand maître.
Classe: Maitre de Jeu
Race: Humain

http://lamaison.frbb.net

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:23