Amis virtuels contre amis réels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amis virtuels contre amis réels

Message par Soso le Ven 24 Aoû - 14:36

Un clic, un pseudonyme, un ami. Lier des relations en ligne est devenu beaucoup plus aisé que d'aborder une personne dans un café. D'où le succès de ces amitiés virtuelles...au risque de ne plus distinguer amis réels et virtuels.

Seize ans après sa toute première apparition, le web peut se targuer d’avoir influencé de nombreux aspects de nos vies. Que ce soit notre façon d’acheter, d’écouter de la musique ou même de rencontrer de nouvelles personnes. Etre en ligne est devenu aujourd’hui tellement banal, que les relations au sein des communautés virtuelles ont autant d’importance que les rapports humains physiques.

C’est le résultat d’une enquête menée début 2007 par l’Université de Californie à Los Angeles, portant sur un panel représentatif de 2000 volontaires, avec pour objectif de sonder les tendances générées par les habitudes des internautes. On sait ainsi qu’ils sont 43% à accorder autant de respect ou d’importance à leurs amis, qu’ils soient des amis fréquentés exclusivement en ligne ou bien à l’extérieur. Cette même étude a aussi montré que 56,6% des sondés font partie d’une communauté en ligne (messageries instantanées, blogs ou forums de discussion) permettant de lier contact quotidiennement.

Selon les psychologues, cela ne fait pas de doutes. Si les liens amicaux construits en ligne sont durables et sérieux, c’est grâce à la facilité avec laquelle le net a permis leur existence. La simplicité de communication d’Internet agit comme un désinhibant. Les pseudonymes permettent d’avancer plus ou moins masqué et donc d’avoir le sentiment d’un certain anonymat. Les gens se sentent plus à leur aise de cette façon et ont tendance à se confier davantage. Un personne peut être très timide dans la vie quotidienne et mettre de côté sa réserve naturelle quand elle est en ligne. Une chose est certaine, se faire des amis en ligne permet de développer encore plus son empathie et bien sûr son intelligence émotionnelle. L’Internet est à ce niveau un formidable accélérateur de rencontres.

Bien sûr, les amitiés nées en ligne ne sont pas toujours sans danger. Il y a le risque de tomber sur une personne aux intentions malhonnêtes voire franchement criminelles. Le caractère anonyme du web laisse même croire à certains qu’ils peuvent en conséquence y exprimer n’importe quoi. C’est qu’il manque le langage corporel dans ces relations virtuelles ! Même dans le cadre d’une session avec webcam, bien malin celui qui parvient à décoder les sous-entendus et les émotions transmises par son interlocuteur.

Pour le professeur John Suler, un universitaire américain auquel on doit une étude intitulée Psychology of Cyberspace (La psychologie du monde virtuel), le risque serait de ne se satisfaire que d’amitiés virtuelles car elles sont en fin de compte plus simples à démarrer. Selon Suler il faut donc veiller à distinguer trois types de relations sociales : les gens que l’on rencontre en face à face, ceux avec lesquels on n’entretient que des contacts en ligne, et les autres que l’on peut croiser à la fois dans le monde réel et virtuel. Autrement dit, il faut garder des amis dans la vraie vie pour continuer à s’en faire sur le net !

Aimer, c'est se donner corps et âme.[Alfred de Musset]

"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur." Proverbe tibétain
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amis virtuels contre amis réels

Message par sunrise le Ven 24 Aoû - 17:25

Je pense qu'on est ici l'illustration même de ce que peuvent donner les amitiés sur le net !!!...... Car à l'origine j'ai connu Mickey sur save, notre ancien forum ... puis on s'est rencontrés et j'ai fait la connaissance de Nono .. puis Nono m'a présenté sa meilleure amie Soso ... et moi je leur ai fait rencontrer mes amis, dont Bronzette ici présente !!!!..... Et on est tous devenus de vrais amis en vrai de vrai !!!!!!!........ C'est carrément super génial !!!!!!!!........ Et j'espère d'ailleurs qu'un jour on arrivera à organiser une petite rencontre de notre cher petit forum, histoire de se connaître tous en vrai !!!....
sunrise
Rayon de soleil

Féminin

Message par Soso le Ven 24 Aoû - 17:29

Oui c'est vrai que l'ancien forum nous a amené l'amitié c'est déjà génial !!!

Le fait que tu m'ai fait connaitre tes amies est encore mieux !!!!!!!!!!

La soirée terrible que ça ferait si on arrivait tous à se voir ! vous vous imaginez le binz !!!!!!!!!!!

"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur." Proverbe tibétain
Soso

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Message par Mylou le Ven 24 Aoû - 19:07

jme sens seule là du coup bande d'enfoirés lol!

l'amitié virtuelle j'ai eu deux cas :
une fille l'année derniere. on etait pareilles. jusqu'au coup de couteau fatal. jl'ai viré et j'en ai pleuré
un mec, depuis 1 mois et quelques. lui jle garde

probleme : il vit à Lyon. et la sncf c'est des enfoirés. Bordeaux -Paris -Lyon, on a que ça à foutre Rolling Eyes
chuis un peu deg -_-

de toute façon moi mes potes sont eparpillés aux 4 coins du pays alors bon
et puis sur le net c plus facile de créer, mais aussi de stopper, on voit de suite si c bon ou pas (enfin pas tjs, mais vous m'aurez comprise)

mais pour les grands timides c le top

mon pote, le fichier de nos conversations est plus gros en un mois, que mes potes avec qui je parle depuis 1 an 1/2...
Mylou
Mme Oldman Rickman Katché Manoukian House Pierre Christophe

Féminin

http://ifolire.blogspot.com/

Message par Soso le Ven 24 Aoû - 19:34

Si on se fait une soirée "forum" tu viendras lulu ?

Soso

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Message par sunrise le Ven 24 Aoû - 20:57

Bah vi ce serait bien, depuis le temps qu'on papote ici, ou ailleurs fut un temps !!!...... Wink
sunrise
Rayon de soleil

Féminin

Message par eralu le Ven 24 Aoû - 22:10

pourquoi pas je suis partante

Y'a pas que dans ma bouteille de Perrier qu'il y a de l'eau avec des bulles, dans ma tête aussi!!!

eralu
C'est Fouuuuu!!!!! Non?

Féminin

Message par Invité le Sam 25 Aoû - 4:08

moi comme véritable "ami du net" j'ai :

revameditee ^^ je l'ai connu bêtement, j'étais encore un petit noob surfeur et PAF je me cogne sur un rocher ou y'étais écris "LeNetGagnant". Je fut attiré et consulta ce site, et le forum. Apres quelques temps, j'ai demandé a reva s'il elle voulais un petit coup de main pour le forum, elle a acceptée (je venais tout juste d'apprendre la programmation web [html, php, mysql]) donc elle m'a passée les login du serveur de LeNetGagnant, vous imaginez dans ma tete "Wouahou, ta les clef d'un site web" (bien que j'en etais pas propriétaire ^^ Razz ) j'ai dessuite fait une copie du site sur mon disque dur.. et j'ai commencer a tout regarder les codes.. etc..
Un jour si je me souviens bien, il y a eu un probleme sur lng, et je pouvais le reparer, c'est comme ca que j'ai tissé de plus gros liens avec revameditee et que apres quelques temps eu le titre d'administrateur ^^
[Ha le bon temps]
Puis j'ai connu eralu, pippin, nonzachina, ...
et apres la fermeture de lng, fofo lng, et ultra codes, eralu m'a passer cette url ^^ et voila ^^

mais sinon je parle beaucoup de ma vie a : vous (bande de chanceux va ^^ ) mais encore plus a reva XD

Invité
Invité

Message par eralu le Sam 25 Aoû - 15:32

c'est tout gentil ce que tu dis Chichi Wink

Y'a pas que dans ma bouteille de Perrier qu'il y a de l'eau avec des bulles, dans ma tête aussi!!!

eralu
C'est Fouuuuu!!!!! Non?

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut