Le Petit Robert redéfinit la "colonisation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Petit Robert redéfinit la "colonisation"

Message par Frodon le Mar 4 Sep - 12:13

Dans son édition 2007, le dictionnaire a modifié sa définition de "coloniser" et "colonisation"

Pour les deux mots, "Le Petit Robert" proposait depuis quarante ans les définitions suivantes :

"Colonisation" : « mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies », "Coloniser ": "coloniser un pays pour le mettre en valeur, en exploiter les richesses".

Dans l'édition 2008, la définition de "colonisation" intégre désormais cette citation d'Aimé Césaire : "colonisation =chosification" ("Discours sur le colonialisme"). A l'origine de cette modification, le CRAN (conseil représentatif des associations noires), qui avait très vivement critiqué l'an dernier les définitions des deux termes , a "salué la décision d’Alain Rey, le directeur éditorial des éditions le Robert."

"Pour le CRAN, ajoute l'association dans un communiqué publié le 3 septembre, il ne s’agit pas d’une victoire sur les éditions Le Robert, mais d’une victoire pour la société française dans son ensemble, qui accepte progressivement de revisiter son passé, sans complexe ni culpabilité."

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Petit Robert redéfinit la "colonisation"

Message par Frodon le Mer 5 Sep - 22:12

Le Robert mis en cause par un syndicat de police

Le syndicat de police Alliance a dénoncé cette semaine la définition du mot "rebeu" dans "Le Robert"


Afin d'illustrer le terme, le dictionnaire cite cette phrase de l'auteur de polars Jean-Claude Izzo (Total Kheops) qui a mis en émoi le syndicat : "T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier, c'est ça !"

Les Editions Le Robert ont répondu que leurs choix "ne sauraient en aucun cas être dictés par des pressions extérieures".

"Les éditions Le Robert rappellent que la mission du dictionnaire, le Nouveau Petit Robert 2008, n'est pas de 'jeter le discrédit et le déshonneur' sur quiconque, mais de décrire la langue dans toute sa richesse et ses multiples usages, du plus soutenu au plus familier", souligne l'éditeur, dans un communiqué.

Selon les éditions Le Robert, les propos tenus par le personnage principal du roman d'Izzo, le policier Fabio Montale, "veulent seulement illustrer l'usage péjoratif (indiqué comme tel) qui peut être fait du mot 'rebeu'".

Alliance, second syndicat de gardiens de la paix, a estimé que cette citation était un "outrage" à la police et a saisi le ministère de l'Intérieur afin qu'il intervienne pour que soit corrigée la définition "dans les plus brefs délais".

Pressions et réactions se multiplient désormais lors de la parution des nouvelles éditions du Robert. Le Cran (Conseil représentatif des associations noires), qui avait vivement critiqué l'an passé la définition de "coloniser" et "colonisation", a obtenu que le petit Robert rajoute cette année une définition d'Aimé Césaire, "colonisation=chosification".

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum