François Bégaudeau écrit la "Fin de l'histoire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

François Bégaudeau écrit la "Fin de l'histoire"

Message par Frodon le Mar 4 Sep - 12:18

Le 14 juin 2005, Florence Aubenas tenait une conférence de presse sur sa captivité en Irak

Qui l'a oubliée? Saisissante d'humour, elliptique sur la douleur, muette sur la souffrance, la journaliste a durablement marqué les esprits par un courage et une pudeur hors normes.

Dans la "Fin de l'histoire", paru fin août, François Bégaudeau raconte en 136 pages cette conférence dont les images sont restées gravées dans les mémoires.

Florence souriant, Florence blaguant, Florence parlant, Florence sans larmes et sans répétition..."Elle dit : on avait évidemment un pistolet sur la tempe...Dire : j'avais un revolver sur la tempe et j'avais peur, c'est dire deux fois la même chose." Donc, elle ne le dit pas: "A la fin cela s'appelle de la délicatesse, cela s'appelle pas se faire mousser sur ses malheurs, cela s'appelle l'éthique et c'est à la virgule près monsieur"

Qu'ajouter à ce discours qui se suffisait à lui-même ? L'explication de texte. Le prof-romancier se livre à son exercice favori : décortique les figures de style, la rhétorique, "l'oralité". "Et il m'dit vous pensez qu'on est quoi ? qu'on est chiites ou qu'on est sunnites ? Alors c'était facile, hein, pour ceux qui connaissent l'Irak, j'ai dit ben, sunnites". Commentaire de Bégaudeau : "ton d'évidence porté par le ben. trop fastoche ta question, blaireau...Ze boss, elle le domine du haut de son verbe, elle le rabaisse au rang de diplomate en CDD, de stagiaire précaire de la négociation".

Mais l'exercice s'épuise vite, tant la parole de l'ancienne otage était claire, même si elle comportait des zones d'ombres. L'ouvrage vaut surtout par les réminiscences qu'il suscite chez le lecteur-spectateur. Dans ces meilleurs moments, "La fin de l'histoire" nous rend une Florence rayonnante et délivrée. Dans les pires, il souligne les failles d'un auteur peinant à conclure.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut