"Lire en fête" ce week-end

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Lire en fête" ce week-end

Message par Frodon le Jeu 18 Oct - 19:22

La 19ème édition de "Lire en fête" ce week-end (19-21 octobre) démarre vendredi soir par "La nuit de l'écrit"


Cette "nuit de l'écrit" sera marquée (entre autres) par une soirée René Char à la Comédie Française, la Nuit des ados lecteurs à Troyes, et la Nuit de l'écrit sonore à Lyon (poésies, slam, musique, performances...).

A l'occasion de Lire en Fête :
A Paris, des comédiens (Bernadette Lafont, Michael Lonsdale, Bruno Podalydès...) feront découvrir la correspondance de Marcel Proust au public lors d'une soirée au Conservatoire national d'art dramatique.

A Saint-Malo, l'association "Identités plurielles" organise une rencontre avec l'écrivain chilien Luis Sepulveda. La "Nuit des ados lecteurs" rassemblera les plus jeunes à Troyes et "Du texte au son" réunira à Montpellier les amateurs de musique improvisée et de poésie contemporaine.

Comme l'an dernier, les villes sont invitées à mettre à l'honneur une oeuvre ou un auteur "avec lequel elles partagent une histoire". L'abbé Grégoire sera ainsi célébré lors des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Michel Houellebecq et Arrabal sont attendus au Festival nomade de performances poétiques en Lorraine, et Alfred Jarry, père d'Ubu et natif de Laval, sera fêté dans sa ville.

Des manifestations régionales sont comme chaque année associées à "Lire en fête", comme "Passeurs de monde(s)" en Poitou-Charentes, le "Salon du livre de jeunesse à Troyes" ou le "Salon de la revue" de Paris.

Des rencontres sont traditionnellement organisées dans des hôpitaux, à Paris, Toulouse ou en Auvergne, et dans des établissements pénitentiaires, cette année à Villepinte, Béziers et Villeneuve-les-Maguelonne (Hérault).

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre national du livre (CNL), "Lire en fête" a attiré l'an dernier, selon le CNL, "plus de 2,5 millions de personnes".

Des animations seront également organisées dans de nombreuses institutions françaises à l'étranger -lycées, centres culturels...-, à Naples, Tokyo, Saint-Petersbourg ou Santiago. On lira Marc Levy à Skopje, Marguerite Duras à Santa-Cruz-de-la-Sierra (Bolivie) et Maupassant à Cotonou.

-> Tout le programme sur :
http://lire-en-fete.culture.fr/

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum