Le succès du "Canapé rouge"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le succès du "Canapé rouge"

Message par Frodon le Jeu 1 Nov - 14:42

Comment "Le canapé rouge", publié chez un petit éditeur, a-t-il pu se glisser sur la liste des goncourables ?


Par un bouche à oreille favorable qui a permis à ce joli livre de moins de 150 pages, édité par Sabine Wiespeser, de dépasser les 20.000 exemplaires.


"Le canapé rouge" entrecroise deux histoires. Anne, la narratrice, part à la recherche d'un amant d'autrefois dont elle n'a plus de nouvelles, au fin fond de la Russie. Parallèlement, elle se souvient de ses rencontres avec une de ses voisines, vieille dame indigne qui cache sous son canapé la photo de feu son amant, Paul, communiste fusillé en 1943 pour résistance, dans la fleur de l'âge.

S'il est placé sous le signe de la nostalgie, du regret des années d'ébullition révolutionnaire ("ce monde rêvé, cette belle utopie, être soi, pleinement soi, mais aussi transformer la société tout entière, pouvaient-ils n'être qu'enfantillages ?"), du souvenir d'héroïnes assassinées (la féministe Olympe de Gouges, l'amie de Kafka, Milena Jesenska, morte à Ravensbrück), ce récit est aussi un acte de foi dans l'avenir.

Au terme d'un long périple, Anne ne retrouvera pas Gyl, qui a refait sa vie sur les rives du lac Baïkal et attend d'une autre cet enfant qu'elle n'a pas voulu lui donner. Qu'importe ? Elle s'est retrouvée elle, dans un voyage qui lui a rendu l'essentiel, magnifiquement illustré par le poème de Nâzim Hikmet qui clôt le livre ("nous vivons, Dieu merci..."). Beau voyage aussi pour le lecteur, qui en sort ému, rêveur et enchanté. Le livre figure aujourd'hui parmi les cinq derniers en lice pour le Goncourt, qui sera décerné le lundi 5 novembre.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum