Et un prix littéraire de plus pour Gallimard !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et un prix littéraire de plus pour Gallimard !

Message par Frodon le Mer 7 Nov - 13:35

Le Prix Décembre 2007 a été attribué mardi à Yannick Haenel pour son troisième roman, "Cercle" (Gallimard)


"Cercle" l'a emporté au second tour par 5 voix contre 3 à Linda Lê pour "In memoriam" (Christian Bourgois).

Yannick Haenel, 40 ans, a écrit '"Evoluer parmi les avalanches" (2003) et "Introduction à la mort française" (2001). Il coanime la revue de recherche littéraire "Ligne de risque".

L'histoire de "Cercle" est celle d'une révélation : le narrateur décide un matin de ne pas prendre le RER pour se rendre à son travail. Il dit non au "troupeau" et à une vie "rétrécie", puis va rencontrer une danseuse qui l'ouvre à la légèreté du monde et lui fait découvrir "l'existence absolue".

Ce livre de près de 500 pages, d'une écriture remarquablement et volontairement très poétique, est marqué, comme d'autres romans de la rentrée ("Leurs vies éclatantes" de Grégoire Polet, "Cendrillon" d'Eric Reinhardt") par un thème récurrent : l'importance et l'urgence de vivre au présent, seule réalité qui compte.

"Cercle" avait figuré sur la première sélection du Goncourt. A la mi-août, Philippe Sollers (auteur et directeur de collection Gallimard) en parlait dans "Le journal du dimanche" comme du "meilleur roman de la rentrée.

Doté de 30.000 euros, avec le soutien de l'industriel Pierre Bergé, le Prix Décembre avait été attribué en 2006 à Pierre Guyotat pour "Coma".

Après avoir bénéficié du Goncourt 2006 avec "Les bienveillantes", Gallimard apparaît déjà comme le grand gagnant des prix littéraires 2007 avec le Goncourt pour "Alabama song" de Gilles Leroy (édité par sa filiale Mercure de France) et le Renaudot surprise obtenu par le "Chagrin d'école" de Daniel Pennac, qui trône au sommet des ventes depuis sa sortie le 11 octobre et devrait être un des best-sellers de l'année 2006 (voir notre article complet sur le Goncourt et le Renaudot 2007).

La saison des prix littéraires de l'automne se poursuivra lundi 12 novembre avec l'attribution des prix Femina (voir ici la dernière sélection) et le Médicis, avant l'Interallié le 13 novembre.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum