Spywares, ces espions qui aiment trop nos PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spywares, ces espions qui aiment trop nos PC

Message par Soso le Jeu 8 Nov - 15:47

Démodées les attaques virales du type Doom ou MyLove qui se « contentaient » de planter les ordinateurs. Aujourd'hui, la menace pour nos PC est beaucoup plus sournoise, et très sérieuse. Son nom : les spywares ou logiciels espions. Apparus il y a deux ans environ, ils représentaient déjà les deux tiers des 212 000 programmes malveillants recensés sur la Toile au premier semestre 2007 par Symantec. Et le pire est à venir. « Il y a un petit syndrome nuage de Tchernobyl dont il faut se prémunir, dit-on chez Symantec, éditeur de l'antivirus Norton. La furtivité est une tendance lourde et, plus inquiétant, l'imagination est au pouvoir. » S'installant à l'insu de l'internaute sur le disque de son ordinateur, le logiciel espion a l'intelligence de se faire tout petit. « Les spywares permettent aux pirates de bloquer les PC, mais aussi d'utiliser les machines pour gagner de l'argent », explique-t-on chez Webroot, l'éditeur de logiciel anti-spyware Spy Sweeper.

Exemples de missions du spyware : afficher des publicités non sollicitées, observer nos habitudes de surf pour alimenter des bases de données, récolter des informations et les transmettre. En coulisses, la cyber-criminalité est un business qui se chiffre en milliards de dollars. Ainsi, les codes de cartes bancaires détournés se revendraient par lots de 1 000, de 0,50 à 5 $ l'unité. Si les spywares affluent notamment sur les sites pornographiques, il arrive que des sites marchands ayant pignon sur rue ou des blogs soient contaminés malgré eux.

Pour se prémunir, un bon antivirus n'est pas forcément suffisant, nos tests ayant démontré que certains spywares pouvaient passer entre les mailles du filet. Nombre de logiciels dédiés sont à recommander en parallèle : Spysweeper, Spybot ou Ad-Aware. Budget : à partir de 30 ?. « Il faut aussi mettre régulièrement à jour tous ses logiciels, comme Quicktime si l'on est un habitué de Dailymotion ou de YouTube », recommande t-on chez Symantec. De quoi permettre de tenir ? un peu ? l'espion à distance.


Aimer, c'est se donner corps et âme.[Alfred de Musset]

"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur." Proverbe tibétain
avatar
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 45
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum