Sarkozy coincé sous les bulles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sarkozy coincé sous les bulles

Message par Frodon le Sam 22 Déc - 14:10


L'élection de Nicolas Sarkozy a laissé des traces dans le monde de la BD et notamment des dessinateurs politiques.


Des traces, pour ne pas dire des griffures sur le nouveau président de la République qui se retrouve sous le feu des Plantu, Cabu, Charb, Wolinski, Pétillon et autre Frantico dans quatre albums. Avec l’actualité en toile de fond, ces auteurs s’amusent, et nous amusent, en décryptant les frasques du chef de l’Etat.

Pour la plupart, ces albums rassemblent des centaines de dessins, souvent très hostiles, parus dans la presse quotidienne ou les hebdos au cours des derniers mois. Ça sent bon la satire et le politiquement incorrect ! Profitons de cet espace où la liberté d’expression a toujours un sens.


A tout seigneur tout honneur, nous pouvons décerner la palme à Plantu. Le dessinateur du Monde a consacré un livre entier à Nicolas Sarkozy en l’affublant, en plus des mouches, d’un surnom aux accents Hergiens : "Racaille le Rouge". Cet ouvrage paru chez Seuil, montre un Sarko en Tintin aux dents longues, affublé d'un Milou-Fillon qui lui colle au train. Très inspiré par la bande dessinée franco-belge, Plantu s’est amusé en glissé le chef de l’Etat dans le costume de différents héros de la BD et d’ailleurs. On le voit ainsi en Schtroumpf ou bien -avant la présidentielle- en grand vizir Iznogoud qui "veut être calife à la place du calife" -, en magicien, en vache ou en Napoléon. Mais comme le dit Plantu lui-même, « Tout fonctionne avec lui » tant l’homme est devenu une caricature. Et cela donne un livre très drôle qui apporte un éclairage intelligent sur la vie politique française.

Racaille le Rouge
de Plantu
Seuil
190 p. - 16,50 euros

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum