Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Message par Soso le Mar 8 Jan - 13:24

Cinq journalistes de la rédaction de TF1 qui écrivent un livre pour dénoncer la façon dont est réalisé le 20h de leur propre chaîne, c'est du jamais vu !

Et pourtant ce livre qui va sortir jeudi est un véritable évènement, à en croire nos confrères du Parisien, même si les 7 journalistes de la Une ont décidé de l'écrire de façon anonyme en prenant le pseudo de Philippe le bel.

Dans cet ouvrage, ils décrivent un PPDA colérique et tyranique et ce n'est pas beaucoup mieux pour Claire Chazal et Jean Pierre Pernaud, dont ils semblent vouloir précipiter le départ.

Ils dénoncent également une collusion entre les responsables de la rédaction et Nicolas Sarkozy..

Mais plusieurs qestions se posent.

Pourquoi restent ils dans une rédaction qui selon eux fonctionnent de cette façon ? Pourquoi n'ont-ils pas parlé plus tôt ? Si la situation est si grave pourquoi ne sont-ils que 5 à écrire ce livre ? Enfin pourquoi ne pas témoigner à visage découvert si ils sont dans leur droit et les arguments précis et fiables ?

Autant de questions auxquelles on espère qu'ils répondront !

Ce matin, Le Parisien, publie plusieurs extraits de ce livre.

Dans un de ces extraits on peut lire que le soir de l'Election de Nicolas Sarkozy, le champagne coulait à flot à TF1 et que "Sur le plateau, Claire (NDLR : Chazal) et Patrick (NDLR : Poivre d'Arvor) ont voulu également se joindre à la fête et n'ont pas attendu 20 heures pour déboucher le champagne, sous le nez de dizaines de techniciens éberlués par autant d'indécence."

Autre exemple, il concerne le fonctionnement de la rédaction de TF1, et là c'est PPDA qui est la cible des attaques des auteurs: "11 heures, 11 h 15, 30, 45, toute une rédaction, cinq cents personnes, journalistes, techniciens, administratifs, attend d'être fixée sur la teneur du 20 Heures. Un appel diffusé dans toute la tour annonce la conférence. Une trentaine de rédacteurs, assistantes, chefs d'édition, graphistes, stylo en main autour d'une table, s'apprêtent à coucher sur le papier ce qu'on appelle le conducteur (...)

11 h 50 : il (NDLR : PPDA) n'est toujours pas là... « Un jour, il faudrait tous se lever et partir ! » « Un jour, oui, tu as raison... Pourquoi pas tout de suite ? »

Il arrive enfin, nonchalant comme d'habitude ; son retard n'est jamais excusé, encore moins justifié ; un bonjour est déjà signe de bonne humeur, un sourire, c'est le bonheur : la journée s'annonce radieuse. "

D'autres extraits sont à lire dans le Parisien de ce matin.

A noter que ce livre n'est en vente sur aucun site internet et ne figure pas non plus sur le site internet de la maison d'Edition.

Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 44
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Message par Soso le Lun 4 Fév - 16:10

Livre contre TF1: la réponse de PPDA

Il y a quelques semaines est paru un livre « Madame, Monsieur, Bonsoir », auquel TF1 a du faire face. Au centre de ce bouquin : cinq journalistes de la rédaction de la chaîne cachés sous le pseudo de « Patrick Le Bel », n’hésitent pas à « balancer ». Par exemple, « la tyrannie de Patrick Poivre d’Arvor sur la rédaction et les liens évidents entre TF1 et Nicolas Sarkozy », ou encore la dénonciation d’un «PPDA tyrannique et méprisant qui se soucie vraiment peu de ses collègues ».

Suite à la publication de ce livre, début janvier, Patrick Poivre d’Arvor réagit à travers le courrier que voici :

"Il faut savoir apprécier les bonheurs les plus inattendus, par exemple ceux qui suivent d'apparentes mauvaises nouvelles. Prenons le cas de la parution courageusement anonyme de ce livre écrit avec des moufles et dans un style très vulgaire. L'éditeur prétend qu'il est écrit par cinq journalistes de TF1. C'est faux et je le mets au défi de me prouver le contraire.

J'ai reçu tant de petits mots ou de marques de soutien de la part de mes confrères de TF1 que je sais qu'aucun journaliste de la rédaction ne serait capable d'une telle infamie.

Tous les faits relatés me concernant sont inventés et les allusions indécentes à ma santé ou à ma vie privée, relayées il y a longtemps par la presse à scandale, ont déjà été jugées et condamnées.

Si tout est de la même eau, concernant les autres figures de la rédaction égratignées par cet opuscule, le sérieux de l'entreprise me parait plus que discutable, c'est un euphémisme. Mais l'avantage de cette affaire, c'est que la rédaction s'est retrouvée plus unie que jamais. Et Dieu sait si nous en avons connu par le passé, des opérations de déstabilisation...

J'ai par ailleurs été très sensible au soutien de notre Directeur général, Nonce Paolini, qui m'a dit combien il trouvait ignoble le procédé et toutes les rumeurs ridicules qui s'en sont suivi.
Le principe d'une lettre anonyme, un genre qui a beaucoup servi pendant la guerre, c'est qu'on ne peut lui répondre. En ce qui me concerne j'en ai reçues de toutes sortes, dénonçant tel ou tel, et elles ont toutes fini à la poubelle.

Notre vrai bonheur en ce moment, c'est de faire collectivement un journal de qualité qui n'a jamais un seul soir depuis vingt ans, été battu par la concurrence dont je n'ai jamais dit de mal parce que je la respecte.

Tant de téléspectateurs nous suivent avec une telle assiduité que cette fidélité là est le plus beau des réconforts quand hurlent les loups. Anonymement."


Aimer, c'est se donner corps et âme.[Alfred de Musset]

"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur." Proverbe tibétain

Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 44
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Message par eralu le Lun 4 Fév - 16:12

PPDA même si c'est pas mon journaliste préféré


Y'a pas que dans ma bouteille de Perrier qu'il y a de l'eau avec des bulles, dans ma tête aussi!!!


eralu
C'est Fouuuuu!!!!! Non?

Féminin
Nombre de messages : 25144
Age : 48
Localisation : la petite camargue
Date d'inscription : 05/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum