Un livre détonant sur "Les Américains à Bagdad"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un livre détonant sur "Les Américains à Bagdad"

Message par Frodon le Mer 30 Jan - 10:52


"Dans la zone verte. Les Américains à Bagdad" Rajiv Chandrasekaran - Editions de l'Olivier
L'Olivier publie à la mi-avril un document fort sur la "Zone verte", ce cocon où vivent les Américains à Bagdad


Envoyé spécial du Washington Post en Irak en 2003 et 2004, Rajiv Chandrasekaran s'attache à décrire la vie totalement décalée dans cette "Zone verte" hautement sécurisée.

Une « petite Amérique » recréée par l’administration Bush pour accueillir les « penseurs» de l’après-guerre chargés de faire de l’Irak une démocratie moderne.

"C’est l’histoire, racontée de l’intérieur, d’une organisation néoconservatrice qui s’obstine jusqu’à l’absurde à mettre en place des projets en décalage complet avec la réalité. L’épopée loufoque d’une bande de pieds nickelés missionnés par le président des États-Unis pour « libérer l’Irak », explique l'éditeur.

Extrait : " Ce que nous disons aux enfants irakiens, c’est que le bruit de ces hélicoptères (américains) est le son de la liberté"

"ZONE VERTE, SCÈNE V
Point presse de l’Autorité provisoire de la coalition (CPA).
DATE : 25 février 2004
LIEU : Salle de conférence n°3, Palais des congrès de Bagdad.
INTERVENANTS: Le porte-parole de la CPA, Daniel Senor, et le général Mark Kimmitt.
QUESTION (posée en arabe par un journaliste irakien) : Général Kimmitt, le bruit des hélicoptères américains volant à basse altitude terrorise les enfants, surtout la nuit. Pourquoi persistez-vous à les faire voler si bas et à effrayer la population irakienne ?
GÉNÉRAL KIMMITT: Ce que nous disons aux enfants irakiens, c’est que le bruit de ces hélicoptères est le son de la liberté. Ces hélicoptères volent pour protéger et assurer la sécurité des Irakiens.
En aucun cas nos pilotes ne volent à basse altitude dans le but de faire peur aux enfants irakiens. Ils sont là pour leur sécurité. Ils sont là pour les protéger. Et tout comme ma femme, qui est institutrice en Amérique, l’explique à sa classe lorsque résonnent les tirs d’artillerie de Fort Bragg: « Mes enfants, c’est le son de la liberté. » Ils semblent être très satisfaits de cette explication. Nous vous recommandons de dire la même chose à chaque enfant irakien, de lui expliquer que le bruit de l’hélicoptère qui passe au-dessus de sa maison signifie qui passe au-dessus de sa maison signifie qu’il n’a pas à s’inquiéter pour l’avenir."

-> "Dans la Zone verte". Les Américains à Bagdad" Rajiv Chandrasekaran (éditions de L'Olivier). Document traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gilles Berton et Raymond Clarinard (titre original : "Impérial life in the Emerald City"). A paraître le 17 avril 2008.

Rajiv Chandrasekaran a obtenu le Samuel Johnson Prize pour cet ouvrage, qui devrait être adapté au cinéma par le réalisateur Paul Greengrass (avec Matt Damon et Gwyneth Paltrow).

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum